Ma gestion de l’eau

L'eau potable au quotidien, c'est gérer son abonnement et agir face aux urgences. C'est également préserver cette ressource rare en agissant sur sa consommation.

Je gère ma consommation et mon abonnement

Depuis le 1er janvier 2023, la gestion de l’eau est publique dans la Métropole de Lyon. En tant qu’abonné, votre contrat demeure inchangé.

Le service relation usagers d’Eau publique du Grand Lyon reste à votre écoute

  • accueil client : 80 rue de la Villette à Lyon 3e, du lundi au vendredi de 9h à 17h
  • tel. : 09 69 39 69 99 (appel non surtaxé)

www.eaudugrandlyon.com

Liste des contacts utiles d'Eau publique du Grand Lyon (pdf - 172 Ko)

Si vous vivez à Quincieux, Lissieu ou La Tour de Salvagny

Sur ces trois communes, le service de l'eau est exploité par le Syndicat intercommunal des Eaux du Val d'Azergues (SIEVA). Pour toutes demandes, vous pouvez les contacter :

  • à l'accueil client : 183 route de Lozanne à Chazay d'Azergues (du lundi au jeudi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h à 12h),
  • par téléphone : 04 37 46 12 00

www.sieva.fr

Le saviez- vous ? Si vous ne recevez pas votre facture directement, vous pouvez demander une copie de la facture à votre syndic ou votre propriétaire. Vous pouvez aussi lui demander sur quels critères il répartit les consommations d'eau entre les utilisateurs.

Je fais des économies d'eau

Le télérelevé consiste à équiper votre compteur d’eau d’un module qui enregistre automatiquement les volumes consommés puis les transmet à une plateforme internet sécurisée. L'intérêt ? Eau Publique du Grand Lyon peut détecter plus rapidement les consommations anormales et vous alerter en cas de fuite potentielle.

Ce service est complètement gratuit et n’entraîne aucune augmentation du prix de l’eau.

Télécharger le guide pratique

Ce service numérique gratuit donne l’état de vos consommations d’eau, de gaz et d’électricité en quantité d’énergie ou en euros. Ecolyo vous aide également à faire des économies. Des défis sont proposés avec des conseils à appliquer pour faire baisser vos consommations d’énergie.

ecolyo.com

L'espace Info énergie de l’Agence locale de l'énergie et du climat vous propose de mesurer votre consommation avec la mallette B’watt. Empruntez-la gratuitement pendant 15 jours pour mesurer vos consommations. Vous serez ensuite accompagnez pour lire les mesures.

En savoir plus sur la mallette B’watt

Plus de conseils et de ressources sur www.infoenergie69-grandlyon.org

Je gère les urgences

En cas de coupure d'alimentation, de fuite avant le compteur d'eau, contactez votre distributeur.

En cas d'urgence en dehors des heures ouvrables :

  • Société Eau du Grand Lyon : 09 69 39 69 99 (appel non surtaxé) 7j/7 et 24h/24
    Liste des contacts utiles Eau du Grand Lyon (pdf - 374 Ko)
     
  • Sieva pour Quincieux, Lissieu et La Tour de Salvagny : 06 11 68 32 07

En période gel, le compteur qui sert à mesurer votre consommation d’eau peut être endommagé et occasionner d’importants dégâts sur votre installation de plomberie et dans votre habitation. Le compteur est sous votre responsabilité que vous soyez propriétaire ou locataire. Ainsi la réparation ou le remplacement d’un compteur gelé sera effectué à vos frais. Tout compteur d'eau exposé au froid ou au gel doit être protégé.

En savoir plus : agence.eaudugrandlyon.com

Les périodes de sécheresse résultent d’un manque de pluie, mais aussi d’une utilisation trop intensive ou inadaptée de l’eau disponible. Les niveaux des nappes sont régulièrement mesurés pour évaluer la situation hydrologique.

Quand le débits des cours d’eau sont faibles ou les niveaux des nappes bas, la Préfecture peut restreindre l’usage de l’eau.

En cas d'alerte sécheresse :

  • je m'informe du contenu de l'alerte préconisée sur ma commune sur vigieau.gouv.fr
  • j'applique les recommandations et les obligations indiquées pour ma zone par la préfecture