Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) est un dispositif de lutte contre les exclusions qui s'adresse aux personnes rencontrant des difficultés particulières pour accéder à un logement ou s'y maintenir, ou qui se trouvent dans l'impossibilité d’assumer leurs charges d'énergie ou d'eau. 

En savoir plus sur la politique "Habitat et logement" de la Métropole

Les difficultés de ces ménages peuvent résulter de la dégradation de leur situation professionnelle, familiale ou de santé, et/ou d'une inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d'existence.

Les aides du FSL peuvent avoir différentes formes :

  • La caution solidaire : c'est une aide pour accéder à un logement en se portant caution solidaire (garant) et/ou en accordant une aide financière sous forme de secours ou de prêt pour le dépôt de garantie, le premier loyer…
    La gestion administrative et sociale de ces aides est confiée à l'Association collective pour l'accès au logement.
    ACAL - 259 rue de Créqui - 69003 Lyon - Tél. : 04 72 84 74 10 - Fax : 04 72 84 74 19

  • L'aide au maintien dans un logement pour aider un ménage en dette de loyer à rembourser tout ou partie de sa dette. Dans le cadre de la prévention des expulsions, elle doit permettre au ménage de conserver son logement.

  • L'aide au maintien de l'énergie pour aider un ménage en impayé de facture d'énergie (électricité, gaz, fioul, bois….) à régler tout ou partie de sa dette. Elle doit permettre d'éviter une rupture de la fourniture d'énergie. Une aide peut également être accordée en cas d'impayé auprès de son distributeur d'eau.L'Accompagnement Social Lié au Logement s'adresse aux ménages les plus fragilisés dans leurs démarches d'accès ou de maintien dans un logement. Après évaluation, cet accompagnement spécifique s'inscrit dans un cadre contractuel qui engage le ménage et une association ou un bailleur social (parmi 24 opérateurs retenus pour cette mission).

    Les aides du FSL ne sont pas systématiques.

    Les conditions d'octroi - qui sont écrites dans le règlement intérieur du FSL (pdf - 730 Ko)- reposent principalement sur le niveau de ressources du demandeur ainsi que sur l'importance et la nature des difficultés qu'il rencontre. Elles supposent également un travail de médiation avec les créanciers.

Demande d'aide

Pour effectuer une demande d'aide auprès du Fonds Solidarité Logement, prenez rendez vous à la Maison de la Métropole proche de chez vous.
Vous serez reçu par un travailleur social qui va évaluer votre situation et réfléchir avec vous à un plan d'action global adapté.

Pour toute demande d'informations complémentaires au sujet du Fonds de Solidarité Logement, merci d'adresser vos questions à fsl(at)grandlyon.com.