Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Les feux à synthèse vocale

Pour faciliter les déplacements en ville des personnes malvoyantes et aveugles, la Métropole de Lyon équipe progressivement les feux tricolores de dispositifs sonores d'aide à la traversée des passages piétons : les feux à synthèse vocale.

En savoir plus sur la politique "Personnes handicapées" de la Métropole

Feux sonores, comment ça marche ?

Ces feux sonores peuvent être activés par l'utilisation d'une télécommande fonctionnant sur la fréquence nationale (868.3 MHz). Des télécommandes adaptées ont donc été achetées par la Métropole de Lyon pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes d'activer les feux équipés.

Feux sonores, comment obtenir sa télécommande ?

Ces télécommandes sont distribuées gratuitement dans les mairies des communes de la Métropole de Lyon - et dans chaque mairie d'arrondissement pour Lyon - sur simple présentation d'un justificatif de domicile et d'une carte d'invalidité : Cécité étoile verte ou Canne blanche. Les télécommandes peuvent être retirées en mairie par un tiers sur présentation de l'ensemble de ces documents. Ces feux sonores sont directement activés par les personnes malvoyantes et aveugles qui disposent d'une télécommande fonctionnant avec la fréquence nationale.

Chiffre clé

1174carrefours équipés de feux sonores