Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Déplacements

À pied, à vélo, en voiture et en transports en commun, on doit pouvoir bouger facilement sur tout le territoire du Grand Lyon. C'est l'un des grands enjeux de la Métropole de Lyon qui soutient le développement du covoiturage, de la voiture partagée et bien sûr du 1er système de vélo en libre-service : Vélo'v.

En savoir plus sur la politique "Déplacements" de la Métropole

Onlymoov permet à tous d'organiser ses déplacements grâce à un calculateur d'itinéraires multimodal en temps réel (voiture, transports en commun, vélo, vélo'v et marche à pied). Avec Onlymoov, les usagers optimisent tout leurs trajets et consultent l'information utile sur le trafic et les chantiers de la Métropole. 

Le site Onlymoov

Avec 348 stations Vélo'v et plus de 655 km de réseau cyclable, la Métropole de Lyon soutient activement le développement du vélo en ville. En parallèle, il y a de plus en plus de places de stationnement réservés aux vélos, conformément au Plan modes doux 2009-2020.

La marche à pied est le 1er mode de déplacement à Lyon et Villeurbanne. En plus d'être le moyen de déplacement le plus économe, elle permet la pratique d'une activité physique accessible aux petits comme aux grands. La marche, c'est rapide, économique, pratique, fiable, à adopter sans modération !

Un dispositif de feux sonores dédié aux personnes aveugles et malvoyantes

Organisés par le Sytral dans la cadre d'une délégation de service public, les transports en commun constituent un des grands enjeux de la Métropole de Lyon, en témoigne les projets renouvelés en faveur de l'extension du réseau jusqu'aux territoires éloignés de l’hyper-centre : métro, tram, bus, car, navette.

Le dispositif de transport des élèves et étudiants handicapés scolarisés en milieu ordinaire

La voiture est un maillon de la chaîne de mobilité, elle est essentielle pour beaucoup d’habitants du Grand Lyon, notamment hors des cœurs de ville. Pour limiter les embouteillages et les émissions polluantes, la Métropole de Lyon soutient un usage raisonné de la voiture individuelle en déployant une offre de stationnement équilibrée et en soutenant le covoiturage et l'autopartage.

Pour assurer la sécurité des usagers sur les routes par temps de neige, la Métropole de Lyon déploie chaque année son dispositif de viabilité hivernale.

De mi novembre à mi mars - pendant la période dite de "viabilité hivernale" - des moyens conséquents sont employés pour faire face aux chutes de neige. Dès les premiers flocons, une centaine d'agents est mobilisée et des véhicules équipés de saleuses et de lames de déneigement sont envoyés sur le terrain selon un plan d'action précis.

Pour connaître les conditions de circulations en temps réel et recevoir les alertes neige du Grand Lyon rendez-vous sur Onlymoov'

Un standard spécial neige est mis en place et vous informe de l'avancement des travaux de déneigement des voies : 04 78 95 88 44