Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Offres de stage

Vous souhaitez faire un stage au Grand Lyon ? Vous vous intéressez aux métiers de l'urbanisme, de l'environnement, des finances, des ressources humaines... ?

Retrouvez toutes les offres de stages du Grand Lyon dans cette rubrique. Pour postuler à une offre de stage, vous pouvez utiliser l'adresse de courriel indiquée pour chaque annonce, sans oublier de joindre une lettre de motivation et votre CV et d'indiquer la référence du stage.

Attention, pour pouvoir être traité, tout dossier doit être complet : CV, lettre de motivation et référence de l'offre.Et tout stage doit faire l'objet d'une convention.


Réf. : STA 2015-05 - Énergie

Date de publication : 08/01/2015

Créée au 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon est dotée de la compétence de création, aménagement, entretien et gestion de réseaux publics de chaleur ou de froid urbains.

Cette compétence concerne en 2015 les 5 réseaux publics de chaleur et de froid suivants :
- le réseau de chaleur et de froid de Lyon-Villeurbanne-Bron en délégation de service public, qui était déjà géré par le Grand Lyon.
- les réseaux de chaleur de La Duchère, Rillieux-La-Pape, Vaulx-en-Velin et Givors
en délégation de service public géré jusque là par les communes.

Pour décliner une stratégie énergétique cohérente sur ces réseaux, la Métropole devra développer une connaissance et un suivi fins de leurs caractéristiques de fonctionnement.
L'exercice de la compétence doit également permettre une homogénéisation des outils de suivi et de contrôle de l'activité de ces réseaux afin d'affirmer le rôle d'autorité organisatrice de la future Métropole et la qualité du service rendu aux usagers de ces réseaux de chaleur.

Pour répondre à ces objectifs, le développement de méthodes et outils de traitement des données est nécessaire.

Descriptif de la mission :

Au sein de la Mission Énergie, et en appui au chargé de mission réseaux de chaleur, vous serez en charge de l'élaboration et/ou du développement d'outils de gestion d'exploitation et de gestion des données relatives au réseau de chaleur.
Ces outils pourront notamment couvrir les champs suivants :

  • cartographie technique et interactive des réseaux de chaleur sur le territoire (utilisation des formats kmz ou xls)
  • tableurs de traitement et d'affichage des données sur l'ensemble des aspects d'un réseau de chaleur ou de froid (production, consommation, rendements, émissions de polluants, tarification, bilans financiers, etc.)
  • établissement de procédures d'information et de suivi entre l'exploitant et la collectivité

Vous serez également amenés à venir en appui ponctuel à la Mission Énergie sur des missions d’audit ou de faisabilité énergétique sur des projets d’aménagements urbains.

Connaissances et qualités :

  • Autonome, créatif, bonne connaissance des outils de bureautique classique (Word, Excel).
  • Notions en développement de macros (VBA).

Infos pratiques

Formation souhaitée : 3 ou 4ème année cycle d’ingénieur ou bac +3 énergie ou profil équivalent
Période : 3 à 4 mois, débutant au plus tard en juin 2015

Direction : Développement urbain et cadre de vie - Planification et politique d’agglomération - Mission Énergie
Lieu : Mission Énergie, 203 rue Garibaldi, 69003 Lyon

Contacts pour candidature : Fabien Challeat - fchalleat(at)grandlyon.com


Réf. : STA 2015-04 - Informatique

Date de publication : 08/01/2015

La direction de l'eau assure le transport, l'acheminement et le traitement des eaux usées et pluviales. Le service usines gère les stations d'épuration et de relèvement des eaux usées ainsi que les trémies routières. L'unité travaux mène les études et les travaux neufs et d'amélioration des ouvrages gérés par le service usines.

Descriptif de la mission :

Concevoir et réaliser une application informatique avec interface web pour le suivi des travaux réalisés sur le patrimoine des stations d'assainissement

  • L'objectif est de concevoir et de développer un outil commun, "multi-utilisateurs" qui permette à un bénéficiaire (un exploitant de station le plus souvent) d'instruire une demande d'intervention de travaux, de suivre l'avancement de ces travaux dès lors que sa demande a été validée, de réaliser des bilans financiers, etc.
  • L'environnement informatique du Grand Lyon sera à prendre en compte et le développement de l'outil devra se faire en lien avec les services de la DSIT du Grand Lyon.
  • La prestation comprendra la saisie des données existantes, historisées depuis 2010.

Infos pratiques

Formation souhaitée : BTS informatique
Période : Durée prévisionnelle de 4 à 6 mois.

Direction : Direction de l'eau - Services usines - Unité travaux
Lieu : 34 rue Marguerite 69100 Villeurbanne

Contacts pour candidature : Sylvie Vialette - eaurh(at)grandlyon.com


Réf. : STA 2015-03 - Métiers de l'eau

Date de publication : 08/01/2015

La direction de l'eau assure le transport, l'acheminement et le traitement des eaux usées et pluviales. Le service usines gère les stations d'épuration et de relèvement des eaux usées ainsi que les trémies routières. L'unité travaux mène les études et les travaux neufs et d'amélioration des ouvrages gérés par le service usines.

Descriptif de la mission :

Optimisation du fonctionnement de la station de relèvement des eaux usées de Croix-Luizet à Villeurbanne.
Le fonctionnement de cet ouvrage comporte plusieurs problématiques :

  • présence de filasses en grande quantité dans les eaux usées : ces éléments impactent le pompage des eaux usées et peuvent en raison d'une mise en charge du réseau amont induire des déversements intempestifs d'effluents au milieu naturel sensible (zone de captage d'eau potable) ; il conviendra de rechercher des solutions techniques (en s'appuyant sur un retour d'expérience, sur une recherche bibliographique…) destinées à fiabiliser le fonctionnement de la station - c'est-à-dire à limiter le risque de déversement - et donc à garantir sa conformité réglementaire ;
  • présence d'espaces "confinés" au sein de l'ouvrage dans lesquels l'air ambiant peut présenter des concentrations significatives en substances dangereuses pour la santé : il s'agira de définir des solutions techniques de ventilation des locaux selon un taux de renouvellement satisfaisant afin de garantir une qualité de l'air ambiant satisfaisant vis-à-vis de la réglementation du travail
  • optimisation de la consommation d'énergie nécessaire au fonctionnement de la station et notamment au fonctionnement des vis de relèvement des eaux pluviales

Le stage est donc en premier lieu axé sur la recherche de solutions techniques ; ces solutions pourront selon l'opportunité être concrétisées par la réalisation de travaux sur l'ouvrage auxquels le stagiaire pourra prendre part.

Infos pratiques

Formation souhaitée : Bac +2 à bac +5 métiers de l’eau
Période : Durée prévisionnelle de 4 à 6 mois.

Direction : Direction de l’eau - Services usines - Unité travaux et Unité épuration-relèvements
Lieu : 34 rue Marguerite 69100 Villeurbanne

Contacts pour candidature : Sylvie Vialette - eaurh(at)grandlyon.com


Réf. : STA 2015-02 - Gestion de l'instrumentation et GMAO (maintenance des chaînes de mesure)

Date de publication : 08/01/2015

Notre unité assure l'exploitation de 6 stations d'épuration et près de 70 postes de relèvement et doit assurer la fiabilité de nombreuses chaînes de mesure permettant le contrôle du fonctionnement des installations et automatismes.

Descriptif de la mission :

Les objectifs du stage sont les suivants :

  • Listing complets des différentes mesures présentes sur nos installations et intégration des informations dans le logiciel de GMAO
  • Réalisation du recollement (relevé des paramètres de base et spécifiques à chaque mesure)
  • Détermination du plan de maintenance de chaque chaine de mesure en fonction du type de sonde, de la localisation…
  • Intégration du plan de maintenance dans notre logiciel de GMAO pour chaque mesure

Infos pratiques

Formation souhaitée : Diplômes dans les mesures physiques, instrumentation dans le domaine de l'eau (débitmétrie et mesures physico-chimiques). Diplômes dans la GMAO
Période : 2 à 3 mois - de mars à juin 2015

Direction : Direction de l'Eau - Service Usines - Unité exploitation Épuration Relèvement (ESUER)
Lieu : Différentes stations d'épuration du périmètre ESUER

Contacts pour candidature : Sylvie Vialette - eaurh(at)grandlyon.com


Réf. : STA 2015-01 - Communication

Date de publication : 08/01/2015

Descriptif de la mission :

  • Participation aux actions de communication internes et externes et plus particulièrement : conception et réalisation du document de communication "Les stations d'épuration de la Métropole", participation à la rédaction d'articles pour les supports Grand Lyon (Journal de l'eau, journal interne du Grand Lyon, site institutionnel…), suivi pour communication interne de l'audit QSE.

Infos pratiques

Formation souhaitée : Bac + 4 ou bac + 5
Période : Avril à juin 2015

Direction : Direction de l’eau - unité Communication
Lieu : 117 boulevard Vivier Merle - Immeuble Le Triangle (4ème étage) - 69003 Lyon

Contacts pour candidature : Sylvie Vialette - eaurh(at)grandlyon.com


Réf. : STA 2014-20 - Énergie, planification

Date de publication : 12/12/2014

Pour exercer ses nouvelles compétences, le Grand Lyon a créé en 2011 une Mission Énergie dont l’un des objectifs est de construire dans les 4 prochaines années la stratégie énergétique sur le territoire, avec pour outil, un schéma directeur de l’énergie.

Le schéma directeur de l’énergie sera un outil opérationnel de déploiement de la stratégie énergie du territoire. Il s’élaborera dans une démarche partenariale impliquant les directions du Grand Lyon et les parties prenantes externes de manière à agir localement sur

  • la coordination des trois réseaux principaux : électricité, gaz et chaleur/froid ; la maîtrise des consommations ;
  • le développement des énergies renouvelables et de solutions de stockage dans une logique d'approvisionnement sur le long terme qui s'adapte aux évolutions technologiques ;
  • l'accès à l’énergie pour tous.

Descriptif de la mission :

Dans le cadre de l'élaboration du schéma directeur de l’énergie, vous serez en charge de mener une analyse spécifique des outils réglementaires, juridiques et contractuels dont disposent les collectivités pour mener une planification énergétique territoriale. Cela passera par :

  • une analyse des textes de loi existants (code de l'urbanisme, code de l'énergie, loi de transition énergétique…) et des documents réglementaires (contrats de concessions, tarifs d'accès aux réseaux…), l'identification des leviers juridiques et réglementaires mobilisables par les collectivités pour mener une planification énergétique sur leur territoire ;
  • une analyse comparative des démarches de planification entreprises par d'autres collectivités françaises et européennes (exemple Genève), l'identification des bonnes pratiques pouvant être répliquées par la Métropole de Lyon ; l'identification des forces, des faiblesses et des axes d'amélioration de ces démarches ;
  • l'identification d'autres pistes d'évolution.

Infos pratiques

Formation souhaitée : 4ème ou dernière année de formation science politiques, droit ou profil équivalent
Période : 6 mois de stage démarrant au plus tard en juin 2015

Direction : Direction de la Planification et des Politiques d’Agglomération /Mission Énergie
Lieu : 203 rue Garibaldi - 69003 Lyon

Contacts pour candidature : Flavia Barone - fbarone(at)grandlyon.org