Sports

Avec plus de 2000 clubs, le sport occupe une place importante dans le tissu associatif et social de la Métropole de Lyon. La collectivité soutient les pratiques sportives pour tous les publics ainsi que les événements d’envergure métropolitaine, nationale ou internationale.

Les compétences en matière de sport

  • aide aux collèges en matière de transports et de location d'équipement,
  • soutien aux clubs professionnels, aux clubs amateurs de haut niveau et de niveau local
  • soutien aux comités sportifs départementaux,
  • soutien du sport scolaire - aide à l'UNSS et aux sections sportives des collèges,
  • soutien aux manifestations sportives de niveau métropolitain, national et international.

Métropole vacances sportives

Métropole vacances sportives, dispositif mis en place en 2015, permet aux enfants de 3 à 18 ans de s’initier, s’amuser et pratiquer une activité sportive gratuite pendant les vacances d’été et du printemps.

Pour l’été 2023, la Métropole a financé 47 associations et clubs pour mettre en place ces activités sur plus de 27 communes du territoire métropolitain.

Métropole vacances sportives

Sport et inclusion

Appel à projet sport santé-handicap

Cet appel à projet,relancé chaque année, permet de soutenir les initiatives locales dans la mise en place d’activités physiques adaptées, de sport adapté, d’handisport, etc. En 2023, cet appel à projets a permis à 7 000 personnes atteintes d’une maladie chronique ou porteuses d’un handicap d’accéder à la pratique sportive de leur choix, et a contribué à sensibiliser 40 000 jeunes au handicap. Pour la saison 2024-2025, 77 projets sont soutenus par la Métropole. 

Appel à projet sports inclusifs

Cet appel à projets est un moyen de soutenir les initiatives des acteurs locaux et de renforcer les dynamiques de territoire. La perspective d’en bénéficier permet aux structures de renforcer leur réseau, tant au niveau des partenaires que de leur public.

Les objectifs de cet appel à projets sont variés :

  • soutenir la féminisation de la pratique sportive,
  • favoriser l’accès au sport aux personnes qui en sont le plus empêchées,
  • soutenir les initiatives des acteurs locaux en faveur d’une pratique plus ouverte, et plus accessible à toutes et tous,
  • inscrire ces initiatives selon des perspectives d’émancipation sociale, individuelle et collective.

Îlots sportifs

Alors que plus de 50% des Français âgés de 15 à 75 ans n’atteignent pas un niveau d’activité physique suffisant pour un maintien en bonne santé, la Métropole de Lyon initie la création de plusieurs ilots multisports inclusifs en plein air et en libre accès, pour favoriser la pratique sportive des publics les moins pratiquants.

10 ilots sportifs inclusif sont déployés sur le territoire de la Métropole en commençant par Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Tassin-la-Demi-Lune et le Parc de Parilly à Bron.

Ces espaces de pratiques sportives visent à :

  • Permettre et favoriser la pratique libre,
  • Réaccueillir les filles et les femmes dans l’espace public en général et sur les équipements sportifs et de loisir en particulier,
  • Rééquilibrer l’espace accordé aux différentes pratiques.

Partenaire des grands événements sportifs

La Métropole est partenaire de grands événements sportifs qui se déroulent sur son territoire :

  • La coupe du monde de rugby masculin 2023,
  • Le tournoi olympique de Football dans le cadre des jeux olympiques et paralympiques de 2024, avec 11 matchs accueillis sur le territoire de la métropole

Les grands événements sportifs internationaux permettent de valoriser la pratique du sport pour tou·s·te·s. C'est aussi une belle occasion de promouvoir le territoire aux habitants et aux touristes.

Que fait la Métropole lors de l'accueil de grands événement sportifs internationaux ?

L'accueil de grands événements sportifs internationaux est une logistique lourde, souvent partagée entre plusieurs acteurs et partenaires.

La Métropole a en charge la mobilité et la sécurité des usagers : information aux voyageurs, gestion des flux de spectateurs, stationnements, signalétique... Elle fait en sorte d'accueillir le mieux possible les supporters et visiteurs, en prévoyant des dispositifs d'accueil aux points d'arrivées stratégiques (gares, aéroports...).

La Métropole veille aussi à l’exemplarité des événements en termes d’éco-responsabilité :

  • mobilisation des organisateurs, animer les filières locales, et consolider les réseaux d’acteurs en faveur d'une alimentation plus saine et plus locale,
  • promotion des lieux "vertueux" qui s’approvisionnent en produits bio et locaux,
  • gestion des ressources et des déchets des événements.

Chiffres clés

2 300 clubs sur le territoire dont 270 soutenus par la Métropole
300 000 licenciés dans la Métropole sur l’ensemble des clubs sportifs (dont 37,5 % de femmes)
14 clubs handisport
20 clubs sport-adapté
3 300 équipements sportifs