Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Organisation politique

En tant que collectivité territoriale, la Métropole de Lyon est administrée par une assemblée délibérante appelée "Conseil de la Métropole" qui règle, par ses "délibérations", les affaires de la Métropole.

Le Conseil de la Métropole est composé aujourd'hui de 165 membres : les conseillers métropolitains.

A titre transitoire, entre le 1er janvier 2015 et 2020, les conseillers communautaires élus en mars 2014 ont vocation à exercer le mandat de conseiller métropolitain : c'est l'application de l'article 33 de la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (dite loi MAPAM).

Le Conseil se réunit plusieurs fois par an : pendant ces séances publiques sont examinés plus d'une centaine de dossiers. Chaque délibération est prise à la majorité des suffrages exprimés.

Le Conseil de la Métropole a la possibilité de déléguer une partie de ses attributions au Président et à la Commission permanente.

La loi MAPAM n° 2014-58 du 27 janvier 2014 crée, au 1er janvier 2015, une collectivité territoriale à statut particulier : la "Métropole de Lyon" - en lieu et place de la Communauté urbaine de Lyon et, dans les limites territoriales précédemment reconnues à celle-ci, du Département du Rhône. Elle procède donc, simultanément, à la redéfinition du périmètre territorial du Département du Rhône.