Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Le Conseil de développement de la Métropole de Lyon

Réunir des citoyens engagés et des acteurs de la vie économique et sociale de la Métropole de Lyon pour participer à l'action publique et imaginer la ville de demain : c'est le principe du conseil de développement.

Le Conseil de développement est une instance consultative, instituée à la Métropole par la délibération du 11 mai 2015, un lieu de dialogue et de réflexion pour construire collectivement des propositions sur les politiques publiques. Il s'agit d'un espace de travail indépendant, accueillant et ouvert.
Cette assemblée d'acteurs et citoyens éclairent la Métropole sur les évolutions sociétales à prendre en compte par leurs avis et propositions fondées sur leur vécu et leurs connaissances : leur expertise.

Une composition hybride du Conseil de développement

6 collèges - 200 membres

L'objectif de cette composition est de donner la parole à la fois à la société civile organisée et aux citoyens volontaires afin de les relier et de favoriser leurs échanges.

  1. Le collège des Acteurs économiques : 30 membres
    Chambres consulaires, entreprises, syndicats, organisations professionnelles, économie sociale et solidaire…
  2. Organismes publics et assimilés : 30 membres
    Enseignement supérieur, recherche et innovation, culture, logement, urbanisme, social, emploi et formation, santé…
  3. Vie associative : 30 membres
    Activités culturelles, habitat, solidarité et lutte contre l'exclusion, transports, environnement et développement durable, consommateurs, jeunes, action citoyenne…
  4. Représentation territoriales des habitants : 45 membres
    Conseils de quartier, comités d'intérêts locaux, ou structures assimilée
  5. Citoyens volontaires : 45 membres
    Tirés au sort après appel à candidature pour assurer une représentation diversifiée et sur la base de l'expression de leur motivation.
  6. Personnalités qualifiées : 20 membres
    Désignés par le président de la Métropole sur proposition de la présidente du conseil de développement.

Délibération n° 2015-0339 du 11 mai 2015 sur le Conseil de Développement de la Métropole de Lyon (pdf - 58 Ko)

Annexe à la délibération n° 2015-0339 du 11 mai 2015 : Liste des membres du Conseil de développement de la Métropole de Lyon (pdf - 29 Ko)

Écouter : le Conseil de développement est une interface entre les acteurs du territoire. C'est une instance, qui par son travail collectif, permet une meilleure prise en compte des vécus et des expertises d'usages dans la conduite de l'action publique.

Proposer : Les membres du Conseil de développement sont à l'origine de nombreux avis et contributions qui viennent enrichir le processus politique de décision.

Débattre : Le Conseil de développement, interface entre acteurs institutionnels, de la société civile organisée et des citoyens est un lieu privilégié pour le débat et l'émergence de réflexions innovantes

Relier : par sa composition hybride, le Conseil de développement permet de ressembler des acteurs, de les valoriser et de leur donner envie de travailler ensemble.

Sur la base de ces quatre objectifs, le conseil vise à assumer les eux rôles qu'il s'est construit et pour lesquels il est mandaté

  1. Force de proposition envers l'institution : en s'appuyant sur les apports de tous ses membres, en mobilisant les acteurs parties prenantes de ces politiques publiques (associations, syndicats, acteurs économiques, réseaux professionnels etc.), mais aussi les experts (notamment le monde universitaire) ou intervenants extérieurs. Ensemble, nous construirons des contributions, afin d'éclairer les décideurs publics sur une thématique donnée.
  2. Croisement des engagements civiques : associations, réseaux professionnels et initiatives collectives pour permettre aux acteurs impliqués dans la vie de leur territoire ou sur tel ou tel champ d'activité de se rencontrer, échanger, mieux participer aux questions d'intérêt général et apporter ainsi leur contribution à la construction d'un dialogue public renouvelé au service de la vie de tous et de chacun, au sein de la Métropole.

Les membres du Conseil de développement constituent une interface entre les citoyens engagés et la société civile organisée avec les services de la Métropoles et les élus. Ils réfléchissent aux politiques publiques à élaborer ou en cours d'élaboration afin de mieux les faire correspondre au vécu et aux besoins des habitants. Leur rôle ne se limite cependant pas uniquement à une réflexion dans une démarche de prospective, il consiste également au lancement et à la réalisation de projets et événements concrets.