Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Eau et assainissement

La Métropole de Lyon a la responsabilité du cycle de l'eau sur son territoire et assure à ce titre la distribution et l'assainissement de l'eau pour les 59 communes du territoire.

Eau potable

L'une des missions de la Métropole est de fournir à ses habitants une eau de qualité en quantité suffisante et permanente. L'eau de la Métropole de Lyon provient essentiellement des nappes souterraines alimentées par le Rhône et captées dans la zone de Crépieux-Charmy. Ce champ captant est l'un des plus vastes d'Europe. Il est situé en limite nord de Lyon et abrite 114 puits qui fournissent 95 % de l'eau consommée.

Le captage de Crépieux-Charmy peut produire jusqu'à 420 000 m3 d'eau par jour, alors que les besoins moyens des 353 000 abonnés de l'agglomération s'élèvent à 220 000 m3 par jour. Depuis le 3 février 2015, la société Eau du Grand Lyon (filiale de Veolia Eau) assure la production et la distribution de l'eau potable sur le territoire, excepté pour Solaize, Marcy l’Etoile, La Tour de Salvagny, Lissieu et Quincieux (desservies par des syndicats extérieurs).

La collectivité est propriétaire des installations et ses missions en matière d'eau potable, consistent à définir la stratégie, mettre en place les financements, déterminer le prix de l'eau, définir les travaux nécessaires et contrôler leur bonne exécution par les fermiers.

Assainissement

Les eaux usées doivent être dépolluées avant leur rejet dans les fleuves et les rivières. Pour un Rhône propre jusqu'à la Méditerranée, la Métropole de Lyon s'emploie à collecter et à traiter l'eau sale produite dans l'agglomération. Les services publics de l'assainissement collectif et non collectif sont assurés directement par la Métropole de Lyon.

Après leur utilisation, les eaux dites usées, vont directement dans les égouts. Les eaux usées des particuliers et celles provenant de certaines industries sont acheminées vers les 12 stations d'épuration de la Métropole de Lyon. Chaque jour, un habitant de l'agglomération rejette en moyenne 200 litres d'eaux usées.

Depuis juin 2011, la direction de l'eau dispose de la triple certification de son système de management intégré Qualité Sécurité Environnement (certification qualité ISO 9001, certification environnement ISO 14001 et certification sécurité OHSAS 18001).

SGA, le schéma général d'assainissement 2015-2027

La Métropole de Lyon s'appuie sur un schéma général d'assainissement (SGA), adopté en juillet 2015, pour fixer les grandes orientations de la gestion des eaux usées et des eaux pluviales jusqu'en 2027.

Le SGA 2015-2027 permet d'identifier et d'objectiver les actions prioritaires à mener à l'échelle locale, afin de limiter les dépenses publiques, améliorer le cadre de vie des habitants et la qualité de l'environnement.

Ce document est constitué d'un livret générique des enjeux et des orientations, de 32 fiches actions transversales et de 12 livrets - soit un par bassin versant des stations de traitement des eaux usées.

Chiffres clés

353 000abonnés
150litres d'eaux usées par habitant et par jour
12stations d'épuration

Nos consommations à la loupe

7%destiné à l'alimentation
33%destiné au nettoyage
60%destiné à l'hygiène