Aménagement urbain

La politique d'aménagement urbain de la Métropole a l'ambition d'améliorer le cadre de vie des habitants et de contribuer au développement économique de l'agglomération. 

Les politiques publiques de développement locales - habitat, économie, déplacements, équipements, environnement - sont mises en œuvre par la Métropole de Lyon dans le cadre d'un programme pluriannuel d'investissement d'opérations d'aménagement.

Celui-ci porte non seulement sur le développement maîtrisé de l'urbanisation mais aussi sur la préservation et la mise en valeur des espaces naturels de l'agglomération, à travers la réalisation d’un programme de "projets nature".

La Métropole de Lyon pilote, en lien avec les communes, de nombreuses études qui permettent de préciser les conditions du développement urbain et de définir la vocation d'un territoire à différentes échelles, au regard d'enjeux multiples :

  • économique,
  • logement,
  • environnement,
  • déplacements,
  • équipements, etc. 

Les communes de la Métropole tout comme les partenaires privés et publics concernés sont associés à ces réflexions. Elles peuvent être réalisées par l'Agence d'Urbanisme de l'agglomération lyonnaise, par des bureaux d'études d'urbanisme ou en régie.

Ces études débouchent sur des schémas de référence ou plans de secteurs, sur des propositions d'évolution réglementaire et/ou sur un engagement opérationnel de la Métropole de Lyon en tant que maître d'ouvrage.

Les opérations d'aménagement traduisent les politiques métropolitaines de développement au sein d'un projet global issu de ces études préalables. La maîtrise d'ouvrage publique fixe les modalités de mise en œuvre avec les aménageurs publics ou les opérateurs privés.

Compte tenu de la nature des projets, de leur taille, de leurs enjeux et de leur complexité, toute la "panoplie" des outils de l'aménagement est mise en oeuvre (Zone d'Aménagement Concerté, Projet Urbain Partenarial, Permis d'Aménager) avec un aménageur ou en régie directe.

Charte des espaces publics : penser les espaces publics de demain

Fruit d’un travail collaboratif mené en 2022 entre les services, les élus de la Métropole de Lyon, mais aussi les communes et aménageurs, la Charte des espaces publics de la Métropole de Lyon permet de partager les grands principes constructifs propres à l’aménagement des espaces publics métropolitains. Un nouveau cadre commun pour la Métropole, les villes et les aménageurs afin de les aider à relever les grands défis de demain en matière d’aménagement d’espaces publics : adaptation au dérèglement climatique, rééquilibrage des usages, sécurité des usagers…