Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Parc Blandan

A la croisée des 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon, le Parc Blandan a ouvert ses portes au public en septembre 2014, en place et lieu d'un ancien fort militaire.

Organisé autour de trois grands espaces hérités de son passé militaire, le parc Blandan a ouvert ses portes en septembre 2014. Un nouvel espace vert de 17 hectares au cœur de la ville.

Situé à la croisée des 3e, 7e et 8e arrondissements, ce parc s’organise autour de trois grandes entités : l’esplanade, le fort et les douves.

On peut se promener autour de la nouvelle esplanade accessible par les parvis du Repos et Sardou, situés dans les rues du même nom. Cette place d’Armes, une immense place publique de 28 600 m2 avec des murets et des bancs pour s’asseoir, est aussi un espace utile bordé de bassins qui récupèrent l’eau de pluie.

Au milieu de la place, un espace scénique a été conçu pour accueillir rencontres et autres manifestations. Toboggans, sieste et promenade

Un peu plus loin, vers le parvis Sardou, les enfants peuvent partir à l’abordage de la Vague des remparts. L’aire de jeux a une forme originale : c’est un mur en bois truffé de passages secrets qui débouchent sur trois toboggans tubulaires.

À l’extrémité Est, des jardins sortent de terre : pas du gazon anglais peu adapté à l’endroit mais des espaces en friche où la flore peut pousser en liberté. De quoi faire revenir insectes et papillons et intéresser les écoliers du quartier qui pourront observer comment la nature reprend ses droits dans cet univers très urbain.

La partie sud du parc en contrebas du fort, c'est une grande prairie de 15 000 m2 idéale pour les jeux ou pour s’allonger le temps d’une sieste. Plus à l’est, les anciens hangars militaires ont être remplacés par des terrains de sport et de loisirs.

Infos pratiques

37 Rue du Repos,
69 007 Lyon

04 72 77 69 69

Accès
bus C7 - arrêt Lamothe
métro D Garibaldi
tramway T2 - arrêt Route de Vienne

Horaires d'ouverture
de 7h30 à 19h30 du 15 octobre au 14 avril
de 7h30 à 20h30 du 15 avril au 14 octobre

Chiffres clé

17hectares
2,14hectares d'aires de sport / jeux
920mètres linéaires de rempart