Vous êtes ici : Accueil > Grands projets > Les réalisations > Vaise

Vaise

Un nouveau souffle

La grande rue de Vaise

Perspective Grande rue de Vaise

Inaugurée en septembre 2006, la grande rue de Vaise est l’aboutissement d’une opération qui aura duré 10 ans, avec la requalification du domaine public, l’arrivée du métro de Valmy et la réfection des places adjacentes.

Cette opération d’aménagement a marqué le renouveau de Vaise et correspond à l’évolution du quartier puisqu’entre 2000 et 2009, c’est 4 800 logements qui auront été construits.

Par ailleurs, 11 nouveaux commerçants se sont installés sur la grande rue de Vaise ces 18 derniers mois et 9 sur les rues adjacentes.

Enfin, un nouvel éclairage, plus qualitatif, a été mis en place au printemps 2007.

Historique du projet

En 1996, la Ville et la communauté urbaine de Lyon ont décidé de profiter de l'opportunité constituée par l'arrivée du métro à Vaise et la mise en service du Périphérique Nord, pour donner à ce quartier un souffle nouveau. Leur ambition : revitaliser Vaise pour en faire un quartier attractif et agréable à vivre. 

 

De 1996 à 1999, de nombreux investissements publics ont été réalisés. Les premiers changements visibles ont incité les entreprises et les promoteurs à investir à Vaise (Atari, Cegid, UPI, Bayer Cropscience...). Pour conforter et développer cette dynamique, les investissements privés se sont intensifiés.

 

Le plan de développement de Vaise de 2003 faisait état des besoins de tous les habitants. De nombreux aménagements et équipements publics ont ainsi été réalisés dans les domaines suivants :

- les déplacements : voie nouvelle des Deux Joannès, prolongement de la rue Cottin, agrandissement du parc de stationnement (pôle multimodal de Gare de Vaise)...

- la petite enfance et le secteur scolaire : citons par exemple l'ouverture de deux crèches dans le quartier de l'Industrie et l'extension du groupe scolaire du Chapeau Rouge

- les équipements socio-culturels : nouveau centre social de Vaise (îlot Roquette), aménagement de la piscine olympique en piscine d'été, multiplexe cinéma de 14 salles.