Politique de la ville

La politique de la ville consiste à concentrer et à articuler des moyens humains et financiers dans les quartiers identifiés comme prioritaires. Les actions menées concernent aussi bien l'habitat, que les espaces publics, le développement économique et les commerces, l'accompagnement social, les transports en commun ou encore l'éducation, etc.

Que signifie "Politique de la ville" ?

La politique de la ville vise à réduire les inégalités entre les quartiers populaires et le reste du territoire métropolitain, en y menant des actions différentes que pour les autres quartiers. Ces actions sont menées dans le cadre des politiques publiques portées par la Métropole dans les domaines du social, de l’urbanisme, des services urbains, de l’économie, de l’insertion et l’emploi, de l’éducation, de la culture, du sport, etc.

Il s’agit aussi d'attribuer des ressources humaines et financières supplémentaires aux quartiers en difficulté, dits "prioritaires". Ces ressources sont investies pour faire face aux problématiques spécifiques des territoires. 

Les actions sont menées dans une perspective d’égalité : l’égalité de l’accès aux droits, à l’emploi, à l’éducation, à la santé, à l’alimentation, à un environnement sain, etc.

Par exemple, la Métropole de Lyon réalise, avec les villes concernées, les bailleurs sociaux, les associations  :

Le Contrat de Ville métropolitain, document cadre de la Politique de la Ville

Le contrat de ville métropolitain est un document qui formalise les engagements pris par l’État, la Métropole, les communes et l’ensemble des partenaires de la Politique de la Ville, afin de réduire les inégalités urbaines et sociales au sein de l’agglomération lyonnaise.

Le nouveau contrat de ville métropolitain 2024-2030, "Engagements quartiers 2030",  fixe les grands objectifs et orientations de la politique de la ville dans les 6 prochaines années pour les quartiers populaires de la Métropole. L’objectif est de mobiliser pleinement le droit commun dans les quartiers et lorsque cela est nécessaire, de dédier des moyens supplémentaires.

6 grands enjeux sont identifiés :

  • l’accès aux droits et aux services,
  • l’éducation,
  • la médiation-prévention-tranquillité,
  • l’habitat et les transitions écologiques,
  • l’emploi, l’insertion et le développement économique,
  • la culture le sport, la santé et la vie associative.

Le contrat de ville mobilise un grand nombre de partenaires : la préfecture, France Travail, la CAF, la CPAM, la CARSAT, l’Éducation Nationale, l’ARS, la Banque des Territoires, l’ADEME, le Sytral Mobilités, le SYMALIM et les bailleurs sociaux.

Les communes, partenaires incontournables de la politique de la ville, formalisent leurs engagements dans les conventions locales d’application. Elles sont la déclinaison communale du contrat de ville métropolitain.

Quels sont les territoires concernés ?

Sur le territoire de la Métropole de Lyon,43 quartiers répartis dans 17 communes sont partie prenante du nouveau "Contrat de Ville métropolitain" 2024-2030.

À ces 43 quartiers, la Métropole de Lyon a souhaité associer 26 "Quartiers populaires Métropolitains" caractérisés par certaines fragilités. Ils bénéficieront de soutiens spécifiques de la politique de la ville de la Métropole de Lyon sur :

  • L’amélioration du cadre de vie (Gestion Sociale et Urbaine de Proximité),
  • L’animation estivale par des activités culturelles et sportives (Métropole Quartiers d’Été),
  • Du soutien à l’ingénierie.

Les Assises des quartiers populaires

Pour construire le contrat de ville métropolitain, la Métropole de Lyon a organisé en 2023 les Assises des quartiers populaires. Cette démarche a permis aux habitants, aux professionnels et aux associations du territoire de s’exprimer sur l’avenir de la politique de ville. Un grand événement en avril a été mené, autour de la question : comment mieux vivre dans les quartiers populaires de demain ?

Retrouvez toute la démarche sur jeparticipe.grandlyon.com

Bilan des Assises des quartiers populaires : la grande journée du 6 avril 2023 (pdf - 7,3 Mo)