Vous êtes ici : Accueil > Grands projets > Les grands projets > Pont Schuman

Pont Schuman

Perspective du futur Pont Schuman

A l'été 2014, le pont Schuman, 14e pont lyonnais sur la Saône, reliera le quai Gillet, dans le 4e arrondissement de Lyon, au quai de la Gare d'eau, dans le 9ème. Un véritable trait d'union entre les quartiers de la Croix-Rousse et de Vaise.
Ce pont est l’un des projets fondateurs du renouvellement urbain de Vaise et de Serin. Il renforcera la mobilité dans ces quartiers largement fréquentés par les riverains et les "Grands Lyonnais" venus de l’ouest.

Retrouvez toutes les infos et l'actualité du projet sur le site dédié au pont Schuman.

 

 

 

 

Un espace redessiné

La réalisation de ce nouveau pont fait partie d’un ensemble de projets menés par la Communauté urbaine de Lyon :

  • En rive gauche de la Saône, les aménagements concernent le quai Gillet, l’avenue de Birmingham et le quartier des Entrepôts.
  • En rive droite, le quai de la Gare d’eau sera reconfiguré. Un nouveau square sera construit et aménagé au sud de l’actuel espace vert.
  • Le réaménagement du bas-port Gillet, partie intégrante du grand projet Rives de Saône, permettra la création d’une nouvelle promenade de 1,7 km au fil de l’eau.
  • Pour mettre le tunnel de la Croix-Rousse en conformité avec les nouvelles normes de sécurité, le Grand Lyon rénove le tunnel existant et crée un tube de sécurité dédié aux mode doux.

Un nouveau pont sur la Saône

Sur le pont Schuman, voitures, piétons et vélos vont pouvoir cohabiter facilement : chacun disposant de voies confortables et clairement séparées.
Autour du pont Schuman, c'est tout un quartier qui sera remodelé. La réalisation de l’ouvrage s’inscrit en effet dans un vaste projet, qui vise à offrir plus d'agrément et de confort aux habitants et aux usagers. 
Quand le pont Schuman sera mis en service, le pont Masaryk sera exclusivement dédié aux cyclistes et aux piétons, offrant ainsi une nouvelle continuité de circulation entre la gare de Vaise et le quartier Serin.