Grand Lyon - Photographie
Vue de Lyon, perspective cavalière


Comme on se défie du Rhône à cette époque !
Sur la rive droite, marquant la frontière entre le lyonnais et le Dauphiné, la ville se défend par des murailles et des tours contre les eaux et d'éventuels ennemis.
La rive gauche, c'est l' "Outre Rhône", territoire marécageux, périodiquement inondé, tout juste bon à porter des pâtures où l'on élève des veaux (d'ou les noms actuels de Béchevelin et de Vaulx-en-Velin) et où l'on cultive les osiers destinés aux vignes plantées dans toutes les collines environnant la cité. La Guillotière compte très peu de constructions si ce n'est l'Hospice des Passants destinée aux voyageurs pauvresindésirables dans la cité. Le pont de la Guillotière est fermé la nuit par la double défense de la tour / pont levis de la rive gauche et celle située rive droite à l'emplacement de la barre, où l'on paie les taxes d'entrée et de passage.
Les malfaiteurs profitent de la situation pour trouver refuge rive gauche jusqu'au moment où le comte archevêque obtient de Louis XI, la juridiction sur cette rive, no man's land longtemps sans loi ni maître.