Vous êtes ici : Accueil > Grands projets > Les projets urbains > Passerelle de la Paix

Passerelle de la Paix

La Passerelle de la Paix est ouverte depuis le 17 mars 2014 © L.Danière
La Passerelle de la Paix est ouverte depuis le 17 mars 2014 © L.Danière

Trait d'union entre Caluire et la Cité internationale, la passerelle de la paix a été ouverte le 17 mars 2014, au terme de deux ans de chantier. Les amateurs de bicyclette, de marche à pied, de rollers et de trottinette peuvent désormais emprunter cet itinéraire de 220 mètres au dessus du Rhône.

 

Outre l'architecture remarquable de l'ouvrage signée Dietmar Feichtinger Architectes et Schlaich Bergermann Partner, la passerelle qui arbore des cheminements confortables et sécurisés, offre une vue imprenable sur le fleuve et la ville.

Une passerelle aérienne

Franchir le fleuve sans appui intermédiaire : ce geste architectural marque l’ambition de valoriser l’ampleur du fleuve, la générosité des vues, tout en respectant l’environnement aquatique.
La nouvelle passerelle est constituée d’un cheminement haut (piéton et cyclable) et d’un cheminement bas (uniquement piéton) s’appuyant sur l’arc de la structure. Au milieu de l’ouvrage, les deux cheminements se rejoignent pour former un belvédère aménagé avec des bancs et permettre aux promeneurs d’y faire une pause.
Le sol de la passerelle est constitué de lames de chêne comportant des rainures antidérapantes. Sous la main courante en chêne, un filet en acier inox offrira une transparence maximale tout en apportant un sentiment de confort et de sécurité au promeneur.

Un éclairage esthétique et respectueux

L’éclairage de la promenade assuré par des luminaires LED à forte intensité est intégré dans les garde-corps. Pour limiter l’effet de halo urbain (augmentation générale de la luminosité) et dans un souci d’économie d’énergie, un système de détection de présence des utilisateurs s'enclenche à partir de minuit. La mise en lumière de la structure de l’ouvrage est également assurée au moyen de projecteurs intégrés.

En savoir plus