Vous êtes ici : Accueil > Je m'informe > Sur l'aménagement du territoire > La boîte à outils > Urbanisme > Plan Local d'Urbanisme

Plan Local d'Urbanisme

Qu'est ce qu'un PLU ?

Outil de gestion du sol, le Plan local d'urbanisme (PLU) organise le cadre de vie à l'intérieur du Grand Lyon. Il dessine le visage de la ville de demain en conciliant les intérêts communaux et ceux de l'agglomération lyonnaise.
C'est un outil réglementaire, qui définit les règles d'usage des sols sur l'ensemble du territoire communautaire. Il détermine notamment les droits à construire et les conditions d'évolution attachés à chaque parcelle d'une commune.
Ce document juridique, de portée générale, s'impose à tous, particuliers et administrations. Il sert de référence obligatoire à l'instruction des demandes d'occupation et d'utilisation du sol, comme par exemple les permis de construire.

L'intégration de la Politique de l'habitat

Par délibération du 16 avril 2012, le Grand Lyon a décidé d’engager la révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) tenant lieu de Programme Local de l’Habitat (PLH) soit le Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat (PLU-H). Ce document réglementaire, par sa portée, détermine le cadre de vie futur au sein des 58 communes de l’agglomération.
Le 1er janvier 2016 au plus tard, le PLH sera intégré dans le futur PLU-H. Ainsi, au-delà des règles d’urbanisme, le PLU-H précisera les objectifs de la collectivité en matière d’habitat et les actions nécessaires pour répondre aux différents besoins de tous les habitants actuels et futurs.