Vous êtes ici : Accueil > A votre service > Recrutement > Offres de stage

Offres de stage

Expo Grand Lyon

Vous souhaitez faire un stage au Grand Lyon ? Vous vous intéressez aux métiers de l'urbanisme, de l'environnement, des finances, des ressources humaines... ?

 

Retrouvez toutes les offres de stages du Grand Lyon dans cette rubrique. Pour postuler à une offre de stage, vous pouvez utiliser l'adresse de courriel indiquée pour chaque annonce, sans oublier de joindre une lettre de motivation et votre CV et d'indiquer la référence du stage.

 

Attention, pour pouvoir être traité, tout dossier doit être complet : CV, lettre de motivation et référence de l'offre. Et tout stage doit faire l'objet d'une convention.

Réf. : STA 2014-17 - Economie, Management, Sciences Politiques, Urbanisme

Date de publication : 18/11/2014

 

La mission proposée par le Grand Lyon s'articule autour de 2 projets clés de sa politique Innovation :

- assister le chef de projet "Grand Lyon Métropole Intelligente"

- assister le chef de projet "French Tech" dans le soutien aux startups numériques

1. Le Grand Lyon s'est doté en 2012 d'une stratégie smart city à travers la démarche "Grand Lyon Métropole Intelligente" (GLMI) qui intègre différents éléments (énergie, services dématérialisés innovants, nouvelles formes de mobilité, outils territoriaux de l'innovation…). Cette démarche a pour vocation de donner des axes prioritaires dans l'action des services du Grand Lyon, ainsi qu'une cohérence à l'ensemble des projets smart city déjà engagés sur le territoire. Il s'agit également d'être en mesure de suivre, évaluer, arbitrer les actions initiées dans le cadre des instances de gouvernance de la démarche GLMI (comités de pilotage technique, politique,…).

Le projet évolue rapidement, et ce pour deux principales raisons :

- certains projets d'expérimentation arrivent à échéance, et il convient d'en mesurer les résultats, de façon à statuer sur leur déploiement à grand échelle

- le Grand Lyon acquerra en janvier 2015 le statut de Métropole et devra intégrer de nouvelles compétences issues principalement du Département du Rhône, telles que les services aux personnes âgées/personnes handicapées, l'emploi et l'insertion, l'éducation, la culture, le sport, etc.

2. Le projet French Tech est le nom collectif pour désigner tous les acteurs de l'écosystème de startups français. Il s'agit d'un grand mouvement de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement des startups numériques françaises. Le Grand Lyon est fortement impliqué sur ce projet pour développer la french tech localement. Un collectif se réunit depuis plusieurs mois pour construire et piloter le projet de notre territoire sous l'impulser du chef de projet du Grand Lyon.

Le stagiaire aura donc pour mission d'assister chacun des 2 chefs de Projet dans l'évolution et le suivi de leur démarche respective (travail de réflexion de fond, capitalisation d'expériences, management de projet). Le temps alloué à chacun sera dépendant de la nature et de l'urgence des missions.

 

Descriptif de la mission :

Les missions suivantes pourront lui être proposées (liste indicative), fonction de la durée de la mission et de l'avancement engagé sur les dites actions :

- Veille et rédaction d'études sur des thématiques précises en fonction de l'actualité du moment (grands projets Ville Intelligente, initiatives french tech dans les autres territoires, nouvelles initiatives, modèles économique et de gouvernance…)
- Participations aux Comités de Pilotage Techniques, Cellules Expérimentations et rencontre de porteurs de projets, rédaction des comptes rendus et suivi des échanges
- Appui sur la programmation et la consultation à préparer pour l'animation et la gestion du futur bâtiment french tech de Confluence.
- Identification et participation à des événements pertinents pour enrichir le fond des sujets
- Actions marketing ciblées (contenus du futur site internet, prépa dossiers de presse…)
- Accompagnement à la rédaction d'appels à projets à destination des entreprises du territoire, et à l'analyse des réponses

 

Connaissances et qualités :

- connaissance de l'entreprise et des grands secteurs économiques (industrie et numérique notamment) et de l'innovation
- intérêt et aptitudes pour le management de projets et de programme stratégique
- bonne maîtrise de l'anglais
- aisance relationnelle et capacité à travailler avec différents interlocuteurs (élus, industriels, entrepreneurs)
- capacité d'initiative et d'autonomie, sens des responsabilités
- capacités d'organisation, planification, de synthèse et de rédaction
- force de proposition et goût pour l'innovation

 

Formation souhaitée : Bac + 5 - fin de cycle d’ingénieur, Master II ou Master spécialisé

Période : 4 à 6 mois (en fonction du calendrier d’alternance) - démarrage au plus tôt

 

Direction : Délégation générale au développement économique et international - direction des services aux entreprises - service Innovation

Lieu : 20 rue du Lac - 69003 Lyon

Contact pour candidature : Marie-Anne Serve - maserve@grandlyon.org