Vous êtes ici : Accueil > A votre service > Recrutement > Offres de stage

Offres de stage

Expo Grand Lyon

Vous souhaitez faire un stage au Grand Lyon ? Vous vous intéressez aux métiers de l'urbanisme, de l'environnement, des finances, des ressources humaines... ?

 

Retrouvez toutes les offres de stages du Grand Lyon dans cette rubrique. Pour postuler à une offre de stage, vous pouvez utiliser l'adresse de courriel indiquée pour chaque annonce, sans oublier de joindre une lettre de motivation et votre CV et d'indiquer la référence du stage.

 

Attention, pour pouvoir être traité, tout dossier doit être complet : CV, lettre de motivation et référence de l'offre. Et tout stage doit faire l'objet d'une convention.

Réf. : STA 2014-20 - Énergie, planification

Date de publication : 12/12/2014

 

Pour exercer ses nouvelles compétences, le Grand Lyon a créé en 2011 une Mission Énergie dont l’un des objectifs est de construire dans les 4 prochaines années la stratégie énergétique sur le territoire, avec pour outil, un schéma directeur de l’énergie.

Le schéma directeur de l’énergie sera un outil opérationnel de déploiement de la stratégie énergie du territoire. Il s’élaborera dans une démarche partenariale impliquant les directions du Grand Lyon et les parties prenantes externes de manière à agir localement sur :

- la coordination des trois réseaux principaux : électricité, gaz et chaleur/froid ; la maîtrise des consommations ;
- le développement des énergies renouvelables et de solutions de stockage dans une logique d'approvisionnement sur le long terme qui s'adapte aux évolutions technologiques ;
- l'accès à l’énergie pour tous.

 

Descriptif de la mission :

Dans le cadre de l'élaboration du schéma directeur de l’énergie, vous serez en charge de mener une analyse spécifique des outils réglementaires, juridiques et contractuels dont disposent les collectivités pour mener une planification énergétique territoriale. Cela passera par :

-une analyse des textes de loi existants (code de l'urbanisme, code de l'énergie, loi de transition énergétique…) et des documents réglementaires (contrats de concessions, tarifs d'accès aux réseaux…), l'identification des leviers juridiques et réglementaires mobilisables par les collectivités pour mener une planification énergétique sur leur territoire ;
- une analyse comparative des démarches de planification entreprises par d'autres collectivités françaises et européennes (exemple Genève), l'identification des bonnes pratiques pouvant être répliquées par la Métropole de Lyon ; l'identification des forces, des faiblesses et des axes d'amélioration de ces démarches ;
- l'identification d'autres pistes d'évolution.

 

Connaissances et qualités :

- Contexte énergétique
- Urbanisme

 

Formation souhaitée : 4ème ou dernière année de formation science politiques, droit ou profil équivalent

Période : 6 mois de stage démarrant au plus tard en juin 2015

 

Direction : Direction de la Planification et des Politiques d’Agglomération /Mission Énergie

Lieu : 203 rue Garibaldi - 69003 Lyon

Contact pour candidature : Flavia Barone - fbarone[at]grandlyon.org

Réf. : STA 2014-19 - Développement des entreprises des éco-technologies

Date de publication : 02/12/2014

 

L'innovation et le développement des secteurs économiques liés aux éco-technologies (chimie-environnement-énergie, transport et mobilité...) sont au cœur de la stratégie économique de l'agglomération lyonnaise.
Une stratégie de développement et de consolidation est mise en œuvre par la DGDEI (Délégation Générale au Développement Economique et International) et ses partenaires économiques structurants du territoire sur la filière (dont en particulier les pôles de compétitivité et clusters) pour faire de l'agglomération lyonnaise une métropole dynamique en matière d’économie cleantech.
Une stratégie cleantech a été élaborée par l'équipe cleantech qu'il convient d’approfondir sur plusieurs thématiques. Le stage proposé vise à approfondir la stratégie cleantech via une démarche prospective ainsi que d'épauler l’équipe dans des démarches de communication.

 

Descriptif de la mission :

- Réalisation de plusieurs benchmarks sur des thématiques en lien avec les cleantech en France et à l'étranger (notamment sur les thématiques suivantes : instituts Fraunhofer, territoires phares des cleantech…)
- Réalisation d'une veille sur les appels à projets européens ainsi que nationaux
- Réalisation d'une veille spécifique aux cleantech (mise en place d'un outil de veille, remontée de tendances des marchés des éco-technologies…)
- Etat des lieux des entreprises de l'énergie sur le territoire (entreprises, acteurs clés, pistes d'actions)
- Analyse des opportunités de partenariats avec les instituts Carnot (état des lieux, rdv pour analyser les attentes et pistes d'actions)
- Mise à jour de la base de données des entreprises cleantech
- Appui à l'organisation d'un évènement cleantech international

 

Formation souhaitée : Bac + 4/5 spécialisé dans le développement territorial / institut d’études politiques / formation technique
Le stagiaire travaillera en lien étroit avec l’équipe cleantech (2 personnes) mais devra faire preuve d’un degré d’autonomie important.

Période : 4 à 6 mois, à partir de février 2015

 

Direction : Délégation générale au développement économique et international, direction des services aux entreprises, service innovation

Lieu : 20 rue du Lac - 69003 Lyon

Contacts pour candidature : Nadège Adoneth - nadoneth[at]grandlyon.org ; Laura Paret - lparet[at]grandlyon.org

Réf. : STA 2014-18 - Sites et sols pollués

Date de publication : 27/11/2014

 

Le Grand Lyon a identifié depuis 10 ans les enjeux liés à la problématique sites et sols pollués à travers une unité Expertise, positionnée à la direction du foncier et de l’immobilier et qui intervient de manière transversale pour tous les services. Innovante sur cette question, cette collectivité est identifiée comme référent au niveau national.

 

Descriptif de la mission :

- Apporter un appui au quotidien aux chargés de mission sols pollués (encadrement des bureaux d’études, intervention sur sites, suivi de chantiers, relecture de rapports …)
- Travailler plus spécifiquement sur le bilan chiffré (volumes de terres, aspect financier…) dans les différents projets menés par le Grand Lyon depuis 10 ans (sous maîtrise d’ouvrage et lors de transactions foncières). Questionnements et réflexions à mener sur la problématique de la gestion des terres excavées.
- Intervenir sur le fond géochimique (assistance sur la base de données Géomély et son utilisation).

 

Connaissances et qualités :

- connaissance des principaux enjeux en matière de sols pollués
- méthodologie
- réactivité
- bon relationnel
- confidentialité

 

Formation souhaitée : Formation spécifique sols pollués

Période : 4 à 6 mois à compter de début janvier 2015

 

Direction : Direction du foncier et de l’immobilier, service Ressources, unité expertise

Lieu : 20 rue du Lac - 69003 Lyon

Contact pour candidature : Julien Correra - jcorrea[at]grandlyon.org