Vous êtes ici : Accueil > A votre service > Recrutement > Offres de stage

Offres de stage

Expo Grand Lyon

Vous souhaitez faire un stage au Grand Lyon ? Vous vous intéressez aux métiers de l'urbanisme, de l'environnement, des finances, des ressources humaines... ?

 

Retrouvez toutes les offres de stages du Grand Lyon dans cette rubrique. Pour postuler à une offre de stage, vous pouvez utiliser l'adresse de courriel indiquée pour chaque annonce, sans oublier de joindre une lettre de motivation et votre CV et d'indiquer la référence du stage.

 

Attention, pour pouvoir être traité, tout dossier doit être complet : CV, lettre de motivation et référence de l'offre. Et tout stage doit faire l'objet d'une convention.

Réf. : STA 2014-14 - Communication

Date de publication : 29/07/2014

 

Contexte

Dans la perspective d’avènement de la Métropole au 1er janvier 2015, le service communication interne, composé de 6 personnes, souhaite renforcer son équipe pour accompagner cette transformation institutionnelle majeure que représente le passage du Grand Lyon à la Métropole.

 

Descriptif de la mission :

- Création et adaptation d'outils et supports de communication sous différentes formes (affiches, flyers, guide) ou digitaux (newsletter, intranet, mise en forme de mails communicants).

- Lien avec les différents services travaillant avec la communication interne (notamment le service web et organisation).

- Participation aux activités du service : actions institutionnelles et événementielles (tout événement destiné à la cible interne) et toute action liée à la mise en place de la Métropole au 1er janvier 2015 (outils de communication variés, powerpoint).

 

Connaissances et qualités :

 

- Maîtrise des outils graphiques : PAO (photoshop, indesign, illustrator) ; Pack office (word, excel, powerpoint).

- Qualités relationnelles et rédactionnelles. Sens du travail en équipe. Réactivité, souplesse.

 

Formation souhaitée : Bac + 3 ; bac +4 - Communication, École de communication (type sup de pub ou iscom ou formation universitaire)

Période : Du 15 septembre 2014 au 15 mars 2015

 

Direction : Délégation Générale aux Ressources - Service communication interne

Lieu : Hôtel de communauté - 20 rue du Lac, 69003 Lyon

Contact pour candidature : Yves Esteve et Bénédicte Mouton - yesteve[at]grandlyon.org et bmouton[at]grandlyon.org

Réf. : STA 2014-12 - Informatique expérimentation big data

Date de publication : 11/07/2014

 

Contexte

La communauté urbaine de Lyon (Grand Lyon), future métropole de Lyon, produit et consomme, de par son activité, une importante quantité de données.

Dans ce contexte, la Direction des Systèmes d’Information et des Télécommunication (DSIT) s’interroge sur les opportunités d’analyse que peuvent présenter les différentes solutions de Big Data, récemment apparues sur le marché des technologies de l’information.

Aussi l’unité Architecture et Innovation de la DSIT souhaite-t-elle proposer un stage de type R&D dans le domaine du Big Data à un étudiant de fin de cycle ingénieur (5ème année), master 2, ou mastère spécialisé, en informatique.

Le stage sera réalisé au sein de l’unité Architecture et Innovation, sous le pilotage de l’urbaniste du système d’information.

 

Descriptif de la mission :

Les objectifs de ce stage sont multiples, de la recherche documentaire à la conception/réalisation algorithmique pour l’analyse des données, en passant par la conception d’architecture et sa mise en œuvre :

- Benchmark : Établir un état des lieux des solutions Big Data existantes (type hadoop, CEP, InMem data base, …) en identifiant leurs points forts et leurs limites respectifs. Il s’agit là d’une approche de type recherche bibliographique.

- Évaluer : Sur la base de quelques cas d’usage (à définir), identifier les solutions les plus appropriées aux besoins du Grand Lyon parmi celles identifiées au cours de la première étape.

- Concevoir : Après sélection d’une solution, définir une architecture puis mettre en place une infrastructure d’expérimentation correspondante.

- Expérimenter : charger des jeux de données dans l’infrastructure mise en place, puis conduire des expérimentations d’analyse des données (définition et implémentation des algorithmes).

- Faire le bilan : Rédiger un rapport sur les étapes précédentes et en faire une restitution au sein de la DSIT.

 

Connaissances et qualités :

Le nombre d’équipes à la DSIT et leurs rôles et responsabilités respectifs nécessitent une bonne capacité d’adaptation. Le stagiaire devra donc faire preuve d’un fort degré d’autonomie.

Compte tenu de la diversité des technologies à mettre en œuvre et de la variabilité des tâches de ce stage le stagiaire devra faire preuve de compétences à la fois techniques et de modélisation/conception : Administration système (linux) et réseau, environnement bases de données, bases de données ((le ou les environnements ainsi que le langage seront à définir par le stagiaire dans le cadre de l’étude), algorithmie (le langage d’implémentation sera à définir par le stagiaire), UML 2.0

 

Formation souhaitée : Bac + 5 / fin de cycle ingénieur (5ème année), master 2, ou mastère spécialisé informatique

Période : 4 à 6 mois entre septembre 2014 et juillet 2015

 

Direction : Direction des Systèmes d’Information et des Télécommunication / Service informatique / Unité Architecture et Innovation

Lieu : DSIT du Grand Lyon, 208 bis rue Garibaldi, 69003 Lyon

Contact pour candidature : Olivier Fouquet - ofouquet[at]grandlyon.org

Réf. : STA 2014-11 -Suivi administratif

Date de publication : 25/04/2014

 

Descriptif de la mission :

Au sein du service Territoires et planification, le pôle Planification a en charge la maîtrise d’ouvrage du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et le suivi de sa mise en œuvre au travers des autorisations liées au droits des sols (ADS). Sur les différents secteurs territoriaux du service, le stagiaire sera amené à assurer la gestion et le suivi administratif des dossiers ADS, sous l’autorité des cadres B de chaque territoire :

- Réception des dossiers ADS et saisie informatique des données (logiciel spécifique)
- Consultation des services, relances et réception des avis
- Saisie de l’avis technique et du rapport communautaire d’urbanisme
- Expédition et diffusion
- Suivi des délais

 

Formation souhaitée : de bac secrétariat à B.T.S.

Période : 1 ou 2 mois dès que possible

 

Direction : Délégation générale au développement urbain /Direction de la planification et des politiques d’agglomération

Lieu : 20 rue du lac 69003 Lyon

Contact pour candidature : Henri Bertrand - srhdeveloppement[at]grandlyon.org