Vous êtes ici : Accueil > Grands projets > Les grands projets > Lyon Part-Dieu

Lyon Part-Dieu

Un quartier stratégique au coeur de l'agglomération

Lyon Part-Dieu est le cœur stratégique de la métropole lyonnaise et l'un des moteurs de son attractivité à l'échelle nationale et européenne. Pour conforter cette position de choix, le Grand Lyon développe un quartier performant qui simplifie les échanges, crée de l'emploi et facilite la vie en ville. L'enjeu ? Faire de Lyon Part-Dieu une référence internationale en matière d'innovation urbaine et de performance économique d'ici 2030.

Logo du projet Lyon Part-Dieu

Pour tout savoir sur le projet Lyon Part-Dieu, rendez-vous sur notre site dédié www.lyonpart-dieu.com

Un hub métropolitain contemporain

Incity vue aérienne © Tour Incity Valode&Pistre

Lyon Part-Dieu se positionne comme le hub métropolitain contemporain, qui fait référence dans le monde entier. Un lieu d’échanges et de distribution des flux traversé par un demi-million de déplacements chaque jour.

  • Une offre de transports nombreuse et variée : réseau de transports en commun (métro, tramways T1, T3 et T4, navette Rhône Express et 11 lignes de bus), stations vélo’v, taxis, gare routière, loueurs de véhicules et plus de 8 000 places de stationnement public.
  • Une centaine de restaurants grandes enseignes, grandes tables, offre de restauration traditionnelle.
  • Une offre d'hôtellerie diversifiée avec 2000 chambres de 1 à 4 étoiles en hôtels et résidences hôtelières.
  • Le 1er centre commercial urbain d'Europe fréquenté par 33 millions de visiteurs.
  • Une offre culturelle et de loisirs étendue : médiathèque centrale de Lyon, Halles Paul Bocuse, Auditorium, cinémas multiplexes.
  • Plusieurs équipements sportifs, privés et publics (piscine, gymnase, halle de sport).

Le soutien au développement économique

Construit autour de la gare TGV, en liaison directe avec Paris et l’Europe, le quartier de Lyon Part-Dieu s’est imposé comme le deuxième pôle tertiaire et de décision français. Plus de 2 200 établissements y emploient quelques 45 000 salariés, sur près d'un million de m² de bureaux.

 

A terme, le tissu tertiaire sera encore renforcé pour accueillir 70 000 emplois, de nouvelles entreprises de pointe et la plateforme d'innovation "Lyon urban data".

En 2020, l'offre immobilière tertiaire - neuve ou réhabilitée - sera portée à 1 650 000 m².

Un quartier d'affaires à vivre

Lyon Part-Dieu, un quartier d'affaires à vivre © L. Danière

Lyon Part-Dieu bénéficie d'ores et déjà d'un cadre de vie et de travail facilité par la présence d'une offre importante de loisirs, de culture, de commerces, de services et de restaurants.

 

À l'avenir, le quartier sera plus animé, actif et accueillant, avec de nouveaux logements, des commerces et services en pied d'immeubles au cœur du quartier, un centre commercial complètement repensé des institutions culturelles plus visibles et mieux reliées entre elles.

Des espaces publics requalifiés intégrant lieux de pause et espaces verts  favoriseront l'orientation, l'information et les déplacements des nombreux piétons.

 

Plus humain et plus vivant, le quartier sera agréable et attractif après les heures de bureau, et une nouvelle destination urbaine le soir et le week-end au cœur de Lyon, pour se détendre, se cultiver et se divertir.

Quatre secteurs d'intervention

Gare ouverte

Perspective de la future place Béraudier © AUC
Perspective de la future place Béraudier © AUC - Cliquer pour agrandir

Aujourd'hui, Lyon Part-Dieu abrite la première gare de correspondance française. Conçue pour accueillir 35 000 voyageurs par jour, elle en compte aujourd'hui près de 130 000.

 Demain une "Gare ouverte" multimodale, redimensionnée aux flux de voyageurs réels, améliorera les liaisons entre Lyon et les grandes villes européennes.

Lancé début 2011, le réaménagement de la gare va faire émerger une place publique accueillante et ouverte à son environnement, enrichie d’une offre hôtelière et de services renouvelée. La démolition de l’immeuble de la place Béraudier et l’aménagement de la place de Francfort constituent deux temps forts préfigurant la gare de demain.

Coeur Part-Dieu

Réaménagement de la rue Garibaldi et de l'esplanade de l'Auditorium, réhabilitation de la Tour Part-Dieu, etc. : les chantiers se mettent en place, en attendant la livraison de la tour Incity.

En parallèle, le toit du centre commercial sera réaménagé en terrasse suspendue consacrée à la détente et aux loisirs. Elle offrira un panorama inédit sur la métropole.

Lac - Cuirrassiers - Desaix

Le secteur compris entre le boulevard Vivier-Merle et la rue Garibaldi connaîtra plusieurs opérations de démolition, reconstruction et régénération afin d’en faire un complexe tertiaire et habité, plus cohérent et mieux intégré.

Les premières interventions porteront sur le site EDF, qui connaîtra une extension significative et remarquée.

Part-Dieu Sud

A l'est des voies ferrées, l’aménagement de la rue Mouton Duvernet et son raccordement sur la rue de la Villette, accompagné par le redressement du tracé de la ligne T3 du tramway et par la mise en place du T4, ouvrent de nouvelles possibilités de développement sur cette partie du quartier face à l'esplanade du Dauphiné. Le programme Equinox, ainsi que les nouvelles Archives Départementales du Rhône s’y sont installés depuis fin 2013.

Projets en cours

Perspective de la Tour Incity

La Tour Incity

A l'angle de la rue Garibaldi et du Cours Lafayette, la Tour Incity culminera à 200 m de haut. Avec ses 40 000 m2 de bureaux, Incity apporte une réponse concrète à un besoin de grande capacité de bureaux permettant à Lyon de rivaliser avec les grandes métropoles européennes. Livraison en 2015.

Two Lyon

Two Lyon est le plus important programme jamais entrepris dans le Grand Lyon. Conçu par l'architecte Dominique Perrault, le projet va culminer à 170 m de haut et proposer une offre couplée de bureaux, hôtellerie et services sur plus de 95 000 m². À l'emplacement actuel des hôtels Novotel, Athena, 25 000 m² de bâtiments seront ainsi démolis pour laisser place à la construction de deux enseignes hôtelières 4* business, d'une tour de bureaux et d'une galerie commerciale reliée à la future gare ouverte. Livraison prévue en 2019.

 

 

Perspective sur la nouvelle rue Garibaldi © Atelier des paysages, Alain Marguerit

La rue Garibaldi

Surdimensionnée, la rue Garibaldi a déjà fait l'objet d'un aménagement - Parc de la Tête d’Or, rue Vauban - dans les années 90. Le projet d’aménagement à l'oeuvre poursuit cette requalification jusqu'à l’avenue Berthelot, en favorisant les circulations piétonnes et modes doux. La première phase des travaux sur l'axe Vauban/Bouchut s’est terminée en février 2014 avec la livraison de 0,8 km de voie urbaine requalifiée.

Perspective de nuit © Sham

La ZAC de La Buire

Au sud de la gare TGV, le long du boulevard Vivier Merle, un vaste programme de réaménagement est en cours de réalisation sur 5 hectares. La ZAC de La Buire mixe dans un équilibre attractif, bureaux, habitat, services publics, commerces et espaces verts.

Lyon Part-Dieu en chiffres

Perspective de la place Béraudier © AUC

Aujourd'hui, c'est :

  • 45 000 emplois
  • 2 200 établissements
  • 3 500 logements et 5 000 habitants
  • 7 500 places de parking public
  • 500 000 déplacements par jour
  • 125 000 usagers de la gare SNCF

Et à l'horizon 2030 :

  • 650 000 m2 de bureaux supplémentaires
  • 150 000 m2 de logements en plus
  • 200 000 m2 supplémentaires d’équipements dédiés aux services, aux commerces, aux loisirs et à l’hôtellerie,
  • 35 000 emplois en plus,
  • et deux fois plus de voyageurs dans la gare SNCF.

La Mission Part-Dieu

Depuis 2010, la Mission Lyon Part-Dieu veille à croiser les analyses et les outils, à promouvoir l’interdisciplinarité. Les techniciens du Grand Lyon ont confronté leurs regards à ceux de penseurs distancés et créatifs de la ville : sociologues, philosophes, architectes et urbanistes en particulier.
Ces réflexions ont abouti à la coproduction d’un projet urbain précurseur et innovant, piloté par les urbanistes de l'AUC.