
Le thème "Patrimoine et Création" de l’édition 2008 des Journées européennes du patrimoine, proposé par le Ministère de la culture, se décline de différentes manières dans le Grand Lyon. Des offres singulières proposent un dialogue entre patrimoine et création, comme les balades à la découverte de l’art contemporain dans les espaces publics, les concerts et expositions organisés dans différents monuments de l’agglomération ou les créations de "mémoires et trajectoires".
Découvrez à travers les visites thématiques suivantes des idées de découvertes artistiques, scientifiques, décalés, ludiques, conceptuels, mais toujours festives. Des idées qui rendent accessible au plus grand nombre le patrimoine de la métropole, dans toute sa richesse et sa diversité.
Lyon, le génie de la technique
Balades urbaines, Lyon l’ingénieuse
Parcours BF15, l’art contemporain dans les espaces publics
Les galeries de la rue Burdeau
Suivez les guides... de l'Office de tourisme et des congrès du Grand Lyon !
Cité internationale, un quartier en mouvement
Les instituts culturels européens
La Saône et le Rhône, les croisières
Le SYTRAL et le réseau TCL vous proposent pour la première fois de visiter les ateliers du métro. Découvrez les coulisses du réseau, les hommes qui assurent sa maintenance ainsi que les technologies employées.
Télécharger la page du programme correspondant (pdf - 478 Ko)
Si la plupart des habitants de l’agglomération connaissent la Cité Internationale, pour être venus s’y promener, voir un film ou une exposition, plus rares sont ceux qui ont eu la chance de découvrir l’envers du décor de ce quartier hors-normes. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons de pousser des portes jusqu’alors fermées, de découvrir des lieux moins accessibles, de regarder ces espaces et ces bâtiments sous un angle inédit.
Télécharger les pages du programme correspondant (pdf - 585 Ko)
Télécharger la fiche visite sur la Cité internationale (pdf - 397Ko)
Les Instituts culturels européens, réunis sous la bannière d’EUNIC Lyon, vous proposent de venir les rencontrer pour faire plus ample connaissance avec la création européenne. Ils vous attendent dans trois de leurs lieux : l’Alliance française, l’Institut Cervantes et le Goethe-Loft où seront regroupés le Goethe-Institut, l’Instituto Camoes et l’Institut culturel italien.
Télécharger la page du programme correspondant (pdf - 871 Ko)
Pour les amateurs, nous avons regroupé ici toutes les croisières organisées pour les Journées Européennes du Patrimoine 2008.
Télécharger la page du programme correspondant (pdf - 256 Ko)
Télécharger la page du programme correspondant (pdf - 631 Ko)
Télécharger la fiche visite correspondante (pdf - 390 Ko)
La ville vit des gens qui l’habitent. Leurs paroles, leurs mémoires des lieux et de leur histoire offrent une relecture singulière et vivante du passé et de l’avenir de ces quartiers en mutation ouverts à la création
Télécharger la page du programme correspondant (pdf - 357 Ko)