Vous êtes ici : Accueil > Je m'informe > Sur l'environnement > Air > Plan Climat

Le Plan Climat

Lutter contre l'effet de serre

Le Plan Climat en vidéo

Vidéo de présentation du Plan Climat

Format flash. La vidéo peut être lue à l'aide du lecteur embarqué dans cette page.

Le blog Plan Climat

Retrouvez le blog climat du Grand Lyon, un moyen simple et complet pour s'informer sur l’avenir énergétique et climatique du Grand Lyon. Vous y trouverez des infos publiques, telles que des articles, des vidéos, des rendez-vous incontournables, etc.

 

Notre agglomération s'engage

Logo du Plan Climat du Grand Lyon

Face au changement climatique, le Grand Lyon prend part aux engagements internationaux et nationaux. D'ici 2020 (en référence à l'année 2000), sur son territoire, il vise l'objectif de réduire de 20% les gaz à effet de serre (GES) et sa consommation en énergie, et de porter à 20% la part d'énergie renouvelable dans sa consommation totale.

À l'horizon 2050, les émissions de GES pourraient être réduites par quatre.

 

Consciente qu'elle ne peut agir seule face à ce défi majeur, la communauté urbaine a défini trois échelles d'intervention :

- Les activités et le patrimoine propres de l'institution (bâtiments et véhicules, marchés publics, équipements industriels d'assainissement et de traitement des déchets), qui représentent entre 1 et 5% des GES émis sur le territoire du Grand Lyon et un fort enjeu d'exemplarité.

- Les politiques publiques mises en œuvre ou planifiées par la Communauté urbaine (urbanisme, déplacement des personnes, habitat social, développement économique), qui ont un impact sur environ 20% des GES émis sur le territoire.

- Toutes les autres activités du territoire (une partie des déplacements des biens et personnes, notamment en transit, activités économiques, construction et gestion des bâtiments à usage résidentiel, économique, d'intérêt général).

 

De la théorie à la pratique

Depuis de nombreuses années, les services de proximité du Grand Lyon, tout autant que ses projets d'aménagement et la planification des politiques publiques prennent en compte de nouveaux critères pour faire du territoire de l'agglomération lyonnaise une métropole durable.

Cependant, l'engagement chiffré pris à l'unanimité du Conseil de communauté en 2007 constitue un acte politique fort : d'une obligation de moyens, nous sommes passés à une obligation de résultats dont l'atteinte sera évaluée en 2020 (les "3 x 20").

Or aujourd'hui, nul ne sait dire précisément ce qu'il faut faire - et ne plus faire - pour atteindre ces objectifs.

 

La démarche proposée par l'agglomération

Pour répondre à cette question, le Grand Lyon propose une démarche collective construite en trois étapes :

1ère étape : diagnostic climat

Partager un diagnostic sur la question du climat dans l'agglomération lyonnaise : Que savons-nous aujourd'hui ? Quels sont les ordres de grandeur des marches à gravir ?

2ème étape : scénarios d'agglomération

Définir différents scénarios pour faire de la métropole lyonnaise une métropole sobre en carbone (c'est-à-dire qui respecte l'objectif des "3 x 20") : Que faudrait-il faire ? Comment faudrait-il le faire ? Ces scénarios s'élaboreront sous une forme collective et seront débattus politiquement.

3ème étape : plans d'action

À quoi et comment chacun s'engage ? Le Grand Lyon adoptera un plan d'actions relevant de ses compétences. Chaque acteur de l'agglomération est invité à faire de même sur son propre domaine d'actions.

Les actions déjà entreprises

- Fin 2009, l’agglomération comptait plus de 300 km de pistes cyclables. Entre 2005 et 2006, le trafic vélo a augmenté de 44 %

- 76 écoles ont mis en place Pedibus : dispositif piéton d’accompagnement scolaire.

- Charte de l’arbre : la charte vise à transmettre un patrimoine végétal de qualité aux générations futures.

- Mise en place des énergies renouvelables sur le patrimoine du Grand Lyon (toit photovoltaïque…)

- Programme Concerto : construction d’îlots d’habitation à haute performance énergétique (50 kWh/m2/an). 80 % de la consommation énergétique est assurée par des sources d’énergies renouvelables.

- Approche Environnementale sur l’Urbanisme : démarche qui vise à définir les priorités environnementales et à les transcrire dans les projets d’aménagement urbain.

- REAL Réseau Express de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise : le projet prévoit de développer et de faciliter les correspondances entre train, bus et cars.

Equipements solaires thermiques et photovoltaïques sur le territoire du Grand Lyon.