Grand Lyon - La Part-Dieu

Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Grands projets > La Part-Dieu
 

La Part-Dieu

 English version of this page 
La Part-Dieu - Un quartier d'affaires en développement continuUn quartier d'affaires en développement continu
La halle des sports, boulevard Vivier Merle, vue de nuit

La Part-Dieu s’impose comme le premier quartier d’affaires de l’agglomération et le second quartier d’affaires de France après la Défense. Accroître sa puissance par la construction de nouveaux programmes immobiliers, préserver l’équilibre entre les différents modes de transports et poursuivre le développement et la requalification paysagère des espaces publics restent les objectifs de ce projet qui offre de belles perspectives aux entreprises, grâce à sa situation et ses disponibilités foncières.

 

Des transports performants

 

Le quartier dispose d’excellentes commodités : gare TGV, plus de 7 000 places de stationnement, 11 lignes de bus, métro, tramway, 5 stations vélo’v… C’est sans compter l’arrivée de LEA qui relie la Part-Dieu à Meyzieu, et de LESLYS qui desservira l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry en 25 minutes.

 

Mais la réussite économique de ce quartier tient aussi au dynamisme de son centre commercial, aux nombreux équipements publics qui y sont implantés (bibliothèque, auditorium, TDF / FR3, cité administrative d’Etat…) et à la qualité des espaces publics réaménagés offrant un cadre de vie plus agréable et un meilleur fonctionnement

 


De grands projets
Perspective de la Tour Oxygène

 

La Tour Oxygène

A proximité immédiate de la gare de la Part-Dieu et du centre commercial, la Tour Oxygène s’élèvera sur 28 niveaux. Ce second immeuble de grande hauteur, à l’architecture innovante (façade double peau, techniques Haute Qualité Environnementale), proposera bureaux et commerces.

Culminant à 115 m de hauteur, la tour sera plus petite que sa voisine, "le Crayon" (162 mètres à la pointe de la pyramide). Elle comptera 28 000 m2 de bureaux et 11 000 m2 de commerces.

  • Livraison prévue : 1er trimestre 2010
  • Architecte : Arte Charpentier et associés

 Voir le projet


Perspective de la Tour Incity
La Tour Incity

A l’angle de la rue Garibaldi et du Cours Lafayette, la Tour Incity culminera à 200 m de hauteur et contribuera à créer la dynamique du skyline de Lyon par un jeu de hauteur entre les différentes tours (la Tour du Crédit Lyonnais, 165 m et la Tour Oxygène, 115 m).

Avec ses 40 000 m2 SHON de bureaux, elle est une réponse concrète à un besoin de grande capacité de bureaux permettant à Lyon de rivaliser avec les grandes métropoles européennes.

  • Réalisation projetée pour 2012
  • Architectes : Valode & Pistre / AIA Atelier de la Rize

 Voir le projet


Perspective sur la nouvelle rue Garibaldi - Vers l'Auditoriu
La rue Garibaldi : future coulée verte

 

Axe de circulation à caractère autoroutier aujourd’hui, la rue Garibaldi jouera, demain, la carte verte. Sans renier sa fonction de transit, le projet vise à intégrer à cette artère un parcours vert d’une surface potentielle de 3,5 hectares et d’environ 3 kilomètres.

Au programme : des espaces agréables et sécurisés pour les piétons et des aménagements spécifiques pour les vélos. Le parvis des Halles Bocuse sera requalifié et les abords de l’Auditorium largement végétalisés.

 

 En savoir plus


La ZAC de La Buire

Au sud de la gare TGV, le long du boulevard Vivier Merle, un vaste programme de réaménagement est en cours de réalisation. Cette opération s’étend sur 5 hectares au cœur de la ville.

Ses 280 mètres de façades sur le boulevard Vivier Merle sont la vitrine de ce quartier en pleine évolution. Le verre, le béton blanc et l’acier font une large place à la lumière et à la transparence.

Un environnement esthétique et convivial, qui intègre produits tertiaires, habitat, services publics, commerces et espaces verts : La Buire repose sur cet équilibre attractif.

 

La Buire en chiffres :

  • 140 000 m2 construits
  • 8 000 m2 d’équipements publics (groupe scolaire, crèche, gymnase, parc urbain de 5 000 m2)
  • des commerces et aménagements paysagers
  • 750 logements, autour de jardins privatifs
  • 68 000 m2 de bureaux, hôtellerie, services…