Vous êtes ici : Accueil > Grands projets > Les grands projets > Anneau Bleu

L'Anneau Bleu

"Bordés par les canaux de Miribel et de Jonage, les 3 000 hectares du secteur Rhône amont remplissent de nombreuses fonctions stratégiques : alimentation en eau potable, protection contre les crues du Rhône, patrimoine naturel, espaces de loisirs, production d'hydroélectricité..." 
  • Vue aérienne Jonage
  • Ferme
  • Vue aérienne Meyzieu
Carte de l'Anneau Bleu
Cliquez pour voir le plan en grand

Le site du Rhône amont, à l'est de l'agglomération lyonnaise, porte le nom d'Anneau Bleu. Ce vaste archipel rassemble 3 000 hectares non urbanisés en lisière de ville, constituant de fait un espace d'une richesse unique ! Il s'étend sur deux départements (Ain et Rhône) et treize communes.

 

L'Anneau Bleu remplit des fonctions vitales pour l'agglomération : alimentation en eau potable, régulation des crues, production d'électricité, espaces de loisirs, zones naturelles et agricoles...

 

Depuis quelques années, le secteur Rhône amont se transforme et s'aménage. Plusieurs opérations d'envergure ont été réalisées par un pool de partenaires publics :

  • création du parc naturel de la Feyssine,
  • valorisation de la réserve naturelle de Crépieux Charmy (1ère source d'eau potable du Grand Lyon),
  • requalification et développement du Parc nature de Miribel Jonage,
  • aménagement de la Rize et désenvasement du Grand Large,
  • optimisation de la desserte en transports en commun : extension du métro A et ligne de tram T3.

D'autres sont en cours de réalisation comme l'aménagement du Carré de Soie.

 

L'Anneau Bleu entend apporter des réponses nouvelles sur les rapports à établir entre la ville, le développement urbain, les loisirs et les espaces naturels, dans la perspective d'une "métropole durable". Les principes d'intervention visent tous à revitaliser les 40 km de canaux et leurs abords, permettant de renouer des liens plus étroits entre les habitants de l'agglomération et leur fleuve.