Vous êtes ici : Accueil > Je m'informe > Sur l'aménagement du territoire > La boîte à outils > Habitat

Habitat

Mixité urbaine et diversité de l'habitat

Afin de garantir un habitat pour tous, le Grand Lyon et ses partenaires travaillent ensemble à la mise en place d’opérations pour proposer des logements adaptés. Plusieurs outils et plans d’action ont été élaborés à cet effet.

 

Le Programme Local de l'Habitat

Le PLH est un instrument de prévision et de programmation visant à répondre aux besoins en logements et à favoriser la mixité sociale. S'inscrivant dans le court terme, il a pour objet de répartir de façon équilibrée et diversifiée les logements sur le territoire des communes et entre les quartiers d’une même commune. A ce titre, il participe pleinement à la politique de diversité de l'habitat. Il constitue la procédure la plus structurée pour définir les politiques locales de l’habitat.

La mise en œuvre des secteurs de mixité sociale

Les secteurs de mixité sociale, dont les premiers ont été inscrits dans le PLU en 2010, sont garants d’un socle de production de logements pour les ménages à revenus modestes. En clair, qui dit "secteurs de mixité sociale" dit obligation de faire du logement locatif social. Aujourd’hui, 25 communes disposent de secteurs de mixité sociale et plus d'un tiers de la production de logements sociaux neufs est réalisé en partenariat avec les opérateurs privés.