Grand Lyon - La Noce

L'AGENDA DU GRAND LYON
Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Evénement
 

La Noce

Jusqu'au 13/02/2010
Lyon
Théâtre

  

Grande salle
De Bertolt Brecht
mise en scène : Patrick Pineau
texte français Magali Rigaill

Avec Nicolas Bonnefoy, Frédéric Borie, Hervé Briaux,
David Bursztein, Laurence Cordier, Anne Fischer,
Aline Le Berre, Sylvie Orcier, Régis Royer


Collaboratrice artistique - Anne Soisson
Conseil en dramaturgie - Magali Rigaill
Scénographie - Sylvie Orcier
Conception et création costumes - Sylvie Orcier et Charlotte Merlin assistées de Élisabeth Berthelin
Musique - Jean-Philippe François / Lumières - Gérard Gillot



Écrite en 1919, La Noce est l’une des premières pièces de Brecht que l’on publiera plus tard sous l’intitulé qu’elle a conservé aujourd’hui : La Noce chez les petits bourgeois.
Cette pièce semble pourtant transcender la notion de classe sociale. Tout a été préparé pour célébrer dignement une noce. Les mariés ont terminé l’aménagement de leur foyer dans lequel les invités se présentent en habits de fête. Le repas semble à la hauteur de l’événement et l’ami fidèle a préparé son discours. Tout ne commence donc pas si mal, dans un bavardage poli et la mise en place spontanée des festivités.
À ce jeu de dupes, aucun ne tient très longtemps et la vraie nature de chacun ressurgit dans cette satire sociale aussi cruelle que drôle. La femme face à son mari, la mère face à son fils, puis tour à tour chaque convive qui décoche sa flèche empoisonnée pour transformer ce repas de mariage en un incontrôlable champ de bataille. La trivialité et la violence ruinent toute tentative d’apaisement, menant tambour battant la démolition d’un rêve à peine construit pour le jeune couple au centre du séisme.

Dans un décor noir et blanc épuré où tout va pourtant de travers, la mise en scène de Patrick Pineau s’apparente à un long plan séquence. L’enchaînement des mesquineries, des obscénités et des coups bas n’offrent que le rire en éclats acérés et l’ironie comme seul exutoire.
Coproduction : Scène Nationale Évreux Louviers - Compagnie Pipo – Patrick Pineau - MC93 - CNCDC Châteauvallon

Production déléguée : Scène Nationale Évreux Louviers

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.


 

Horaires : mar, mer, jeu, ven, sam 20h
dim 16h

Relâche : lun

Durée : 1h10

 

Renseignements : 04 72 77 40 00

E-mail : courrier@celestins-lyon.org

Site internet : www.celestins-lyon.org

 

Tarif : De 7.50 € à 33 €

Billetterie :

> Célestins, Théâtre de Lyon

 

Adresse : Théâtre des Célestins
4 rue Charles Dullin
69002 Lyon
04 72 77 40 40
http://www.celestins-lyon.org
courrier@celestins-lyon.org

Accès : Métro ligne A, D – station Bellecour

Station vélo'v :
> 2013 - Célestins - Place des Célestins Côté nord de la place, vers l'ascenseur