
A l'initiative de Jacques Moulinier, président délégué du Conseil de développement de l'agglomération lyonnaise et de Gilles Vesco, vice-président de la Communauté urbaine de Lyon, les présidents des Conseils de développement de quatorze agglomérations* ou leurs représentants se sont réunis à Lyon le 14 mars 2002 pour échanger sur leur jeune expérience, en présence de l'Association des maires des grandes villes de France et de Francis Ampe de la DATAR.
Les Conseils de développement, outils d'une démocratie plus participative, représentatifs de la société civile et regroupant des acteurs économiques, sociaux, culturels et associatifs sont nés de la loi sur l'aménagement et le développement durable des territoires dite loi Voynet de juin 1999. Ils donnent des avis sur les projets et les politiques d'agglomération à la demande des Conseils de communauté et peuvent s'auto-saisir des questions qui leur paraissent fondamentales pour l'avenir de leur territoire.
Ils ont l'ambition d'être le lieu d'un vrai débat public responsable dans chacune de leur agglomération.
Les présidents des Conseils de développement présents ont décidé de continuer à échanger en créant le réseau des Conseils de développement des agglomérations françaises avec l'objectif d'aider et d'accueillir les nombreux conseils de développement actuellement en gestation.
(*) Angers, Chambéry, Grenoble, La Rochelle, Lille, Lyon, Le Mans, Marseille, Nancy, Nantes, Pau, Perpignan, Saint-Quentin, Toulouse