Vous êtes ici : Accueil > Grands projets > Les grands projets > Carré de Soie

Carré de Soie

Un site exceptionnel
Logo Carré de Soie

Depuis 2002, le Grand Lyon et les deux communes de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin ont décidé de réinvestir ce territoire en réalisant un vaste projet urbain.

A proximité immédiate de Lyon, à la fois sur les communes de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne, le Carré de Soie est un vaste territoire de 500 hectares propice au développement urbain. Il est bordé au nord, par l’avenue Grandclément qui longe les berges du canal de Jonage, à l’ouest, par le boulevard périphérique Laurent Bonnevay, à l’est, par l’avenue Franklin Roosevelt, au sud, par la route de Genas.

A travers diverses opérations d’aménagement et de renouvellement, ce projet prévoit de créer un quartier chaleureux et animé où activités, logements, équipements privés et publics coexisteront sur le même territoire.

En effet, le site du Carré de Soie dispose d’atouts majeurs : une situation privilégiée entre ville et nature, des friches industrielles à reconquérir et une accessibilité renforcée, notamment en transports en communs. .

 

Localiser le Carré de Soie dans l'agglomération.

Voir l'étendue couverte par le Carré de Soie.

Le futur visage du Carré de Soie

Vue aérienne Carré de Soie
Aujourd'hui
Perspective Carré de Soie
Demain

La Maison du projet Carré de Soie

Située au 3 avenue des Canuts (accès depuis le pôle multimodal de transports en commun Vaulx-en-Velin La Soie), la Maison du projet Carré de Soie accueille dans un espace de plus de 100 m2 une exposition complète qui retrace non seulement l’histoire du projet urbain, ses grands principes, ses premières opérations, mais aussi l'histoire du territoire du Carré de Soie.

Ne manquez pas d’aller la visiter, pour tout savoir sur le projet urbain !

 

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

Tel : 04 69 64 54 00

Mail

Plan d’accès - pdf - 213 Ko

La concertation sur le projet

Le projet urbain du Carré de soie fait l'objet d'un processus de concertation régulier, qui suit les étapes opérationnelles des différents secteurs d'aménagement.

Aujourd'hui, les études urbaines sur les secteurs TASE et Villeurbanne - La Soie (ou Yoplait) s'affinent pour permettre la création prochaine de deux zones d'aménagement concerté. Après une première phase de concertation en 2009-2010 sur les principes d'aménagement, une nouvelle phase d’échanges avec les habitants et associations s'est tenue à l'automne 2012, autour des espaces publics, des usages et des ambiances de ces futurs quartiers.