Amélioration de l'habitat et du cadre de vie

Qu'est-ce que le développement durable ?

C'est "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".

(source : rapport de la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement -Commission dite Brundtland, du nom de Mme Gro Harlem Brundtland, ancienne Premier Ministre de Norvège, qui l’a présidée

Pourquoi doit-on le mettre en œuvre ?

La Terre a des capacités de production et d'absorption limitées. Force est de constater que les ressources naturelles s'épuisent et qu'il y a une réelle dégradation de notre environnement.

Avec l'apparition du calcul de l'empreinte écologique, nous sommes capables d'évaluer l'impact de notre mode de vie sur l'environnement. Il apparaît clairement que les réserves de la terre ne suffiront bientôt plus.

Il est donc urgent d'imaginer de nouvelles formes de développement.

De la même façon, en modifiant nos modes de production et de consommation, le développement durable doit nous conduire à répondre aux problèmes actuels et aux menaces à venir : inégalités sociales, risques industriels et sanitaires, changements climatiques, perte de biodiversité...

Comment ?

Le développement durable, ce sont trois idées à mettre en œuvre au quotidien :

 

1/ la solidarité entre les peuples et les générations pour que le progrès profite à tous ;

2/ le principe de précaution, relatif aux mesures qui peuvent être prises en cas d’incertitude scientifique sur les conséquences des risques pour l’environnement ;

3/ le principe de participation, pour associer le plus de monde possible aux décisions.

 

En effet le développement durable se réfère non seulement à l’articulation du social, de l’économique et de l’environnemental, mais tente de réconcilier le long terme et le court terme, le local et le global et la complexité des diagnostics avec la nécessité d’un cadre simplifié pour l’action.

 

Assurer tant au niveau local que mondial un développement qui dure et qui profite à tous, concilier efficacité économique, protection de l'environnement et équité sociale : voilà ce que propose le développement durable.

 

Pour en savoir plus vous trouverez un lexique complet - pdf - 231Ko de tous les termes et notions en liens avec le développement durable.

Le développement durable, une priorité pour le Grand Lyon

Logo de l'agenda 21 du Grand Lyon

Nous sommes donc tous concernés par la mise en œuvre du développement durable. Citoyens, acteurs publics et privés, associations, collectivités locales, tous sont encouragés à s'investir afin de répondre aux demandes et besoins spécifiques liés à leur territoire.

 

C'est pour cette raison que le Grand Lyon, depuis une dizaine d'années, a fait du développement durable une des priorités politiques.

 

Son engagement se traduit par des projets phares et par la mise en place d'un Agenda 21.

Tous les renseignements sur la démarche de développement durable du Grand Lyon sont sur le blog  : www.aimonslavenir.com